[LETTRE BILAN - Printemps 2012] Edito - Abandon de poste !

Actualités

Une à deux fois par an, Agir pour l'Environnement envoie un bilan papier de l'activité de l'association à ses signataires (les citoyens qui envoient les cartes pétitions des campagnes). Voici la lettre d'Agir pour l'Environnement du printemps 2012.

Le 23 février dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet démissionnait du ministère de l'Ecologie pour se consacrer à la campagne électorale du président sortant. Bien que chacun soit libre de gérer son plan de carrière comme il l'entend, son non-remplacement pose néanmoins question. Comment en effet expliquer qu'un quinquennat puisse débuter par le Grenelle de l'environnement et se terminer sans ministre de l'écologie ?

Ce non-remplacement que l'on peut désormais considérer comme une vacance du pouvoir en matière de politique écologique est tout aussi inédit que symbolique. Depuis 1971, jamais le ministère de l'environnement n'avait connu pareille situation. Faut-il y voir une traduction institutionnelle de la phrase parfaitement assumée du chef de l'Etat selon laquelle « l'environnement, ça commence à bien faire » ?

Certains oseront dire qu'à un ou deux mois d'une élection, un ministre ne ferait plus que gérer « les affaires courantes ». En juin prochain, le sommet onusien de Rio rassemblera les chefs d'Etat et de gouvernement pour tenter de relancer une dynamique internationale en faveur de l'environnement. La France défend depuis de nombreuses années la création d'une Organisation Mondiale de l'Environnement. Peut-on décemment estimer que ces questions essentielles à l'avenir de l'Humanité ne seraient qu'« affaires courantes » ?

Cet abandon de poste est la marque d'un profond irrespect des acteurs qui se sont engagés en faveur de l'environnement et de toutes celles et ceux qui, quotidiennement, agissent et ont pu croire en la sincérité et la constance du chef de l'Etat.

La duplicité, l’opportunisme et la caricature ne peuvent que déboucher sur une politique environnementale basée sur des coups médiatiques plutôt que sur une analyse de fond. En matière écologique, peut-être encore plus qu'en d'autres domaines, il est impossible de mener à bien une politique ambitieuse les seules années paires. Il est grand temps que la France retrouve ce qui lui a tant fait défaut durant cinq ans : de la constance, de la dignité et de l’espérance !

Dominique BERNARD, Président d’Agir pour l’Environnement.

---

Consultez la lettre d'Agir pour l'Environnement Printemps 2012 (PDF : 0,8 Mo)

---

Contenu de la lettre :

En bref

  • Cinq minutes contre le nucléaire
  • L'association sur le oueb
  • Le Ministère de l'Ecologie recrute un ou une ministre intérimaire...

Bilan Financier

Vite dit

Les comptes de l’association ont été certifiés sans réserve par une commissaire aux comptes.

Le nombre de signataires de l’association s’est établi à 14 732.

L’équipe d’Agir pour l’Environnement compte quatre permanents :

  • Stéphen Kerckhove (Délégué général),
  • Larissa de Kochko (Coordinatrices des campagnes),
  • Sophie Bordères (Coordinatrices des campagnes),
  • Martin Serieye (Webmaster).