Tesla, primée au premier palmarès de l’autobésité

Communiqués de presse

Paris, le 13 novembre 2024

Dans le cadre d’une étude approfondie, Agir pour l’environnement publie le premier palmarès de l’autobésité. Pour établir ce palmarès, l’association a étudié l’évolution des caractéristiques des 25 voitures les plus vendues en France, représentant près de 50 % des ventes annuelles en 2003 et en 2023.

Avec un poids de plus de 2 tonnes, la Tesla Y est le véhicule le plus lourd sélectionné parmi les 25 automobiles les plus vendues en France en 2023. La Tesla Modèle 3 et la Tesla Modèle Y sont également les deux véhicules les plus rapides dépassant largement les 230 km/h et dont l’accélération est la plus importante.

En moyenne, entre 2003 et 2023, la longueur des véhicules a augmenté de 16,38 %, la largeur de 18,24 % et la hauteur de 17,36 %. Parallèlement, la moyenne du poids à vide des 25 véhicules les plus vendus en 2003 et en 2023 a connu une hausse de 29,32 % et la vitesse de pointe de 14,73%.

En vingt ans, la surface occupée par le parc automobile hexagonal est passée de 240 km² à 368 km², augmentation représentant plus que la taille de Paris. Cette progression est due tout à la fois à l’augmentation du nombre de véhicules et à la surface moyenne desdits véhicules.

Ces changements ont des implications directes sur la sécurité routière, la consommation d’énergie, la quantité de particules fines et ultrafines émises, et les ressources en métaux critiques utilisés. Agir pour l’environnement appelle à une prise de conscience collective sur ces enjeux et exhorte les constructeurs à repenser leurs choix de conception.

L’embonpoint qui frappe le parc automobile soulève des questions sur la pertinence de cette course à la taille et à la performance, tant pour les consommateurs que pour l’environnement. Les constructeurs automobiles semblent aller à l’encontre des envies des consommateurs. Dans un sondage IFOP commandé par Agir pour l’environnement, moins d’un tiers (31 %) des personnes interrogées estiment que l’augmentation du poids des véhicules est nécessaire pour améliorer la sécurité et le confort, quand 58 % des Français disent vouloir favoriser les véhicules dont l’impact écologique serait limité et 71 % affirment que les véhicules ne devraient pas pouvoir atteindre des vitesses qui ne sont pas autorisées.

Pour Oliver Charles, coordinateur des campagnes climat, énergie et transports chez Agir pour l'environnement, « la tendance actuelle des constructeurs automobiles à vouloir proposer des véhicules toujours plus hauts, plus longs, plus larges, plus lourds et plus puissants met en évidence un fossé grandissant avec des consommateurs visiblement peu séduits par l'autobésité. Agir pour l’environnement appelle les constructeurs à la raison en envisageant rapidement la mise sur le marché de petits véhicules dont le poids n’excède pas 750 kg et bridés à 150 km/h. »

Contacts Presse

  • Oliver CHARLES I Coordinateur des campagnes climat, énergie et transports chez Agir pour l'environnement
  • Stéphen KERCKHOVE I Directeur général d'Agir pour l'environnement