Second baromètre annuel « Les français et l'environnement »
Communiqués de pressePour la seconde année consécutive, Agir pour l’Environnement a fait appel à l’IFOP* pour mesurer la perception des Français à l’égard des politiques environnementales. Ce second baromètre annuel révèle une nouvelle fois la scission existante entre un pouvoir inapte à saisir l’urgence de la situation et des citoyens inquiets et prêts à agir.
Alors que le chef de l'Etat multiplie les propos caricaturaux sur les Amishs adeptes de la lampe à huile tout en usant et abusant de nouveaux jokers afin de limiter l'ambition de la Convention Citoyenne sur le Climat, le second baromètre "Les Français et l'environnement" met en lumière le fait que moins d'un tiers des personnes interrogées estime Emmanuel Macron engagé en matière de transition écologique.
Les chiffres-clés
- Comme l’an passé, seuls 31% des personnes interrogées estiment le chef de l’État engagé en matière de transition écologique.
- Sur une échelle de 0 à 10, l’action du gouvernement en matière écologique ne recueille qu’un bien modeste 4,7 !
- Ceci est d’autant plus regrettable que 62% des Français pensent que l’état de l’environnement se sera dégradé dans les 10 prochaines années.
- Or, 83% des sondés s’estiment concernés par les crises écologiques et 58% seraient prêts à s’engager dans une association de protection de l’environnement.
*Etude réalisée par l'Ifop pour Agir pour l’Environnement à partir d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 22 au 28 octobre 2020
Consultez et téléchargez le Baromètre annuel " Les français et l'Environnement" en cliquant ici,nous mettons également à votre disposition l'intégralité du rapport.