Réserves de biodiversité : protection d'un espace pendant 99 ans !
Communiqués de presseQui ne s’est jamais émerveillé d’un arbre multi-centenaire, d’une haie foisonnante, d’un jardin extraordinaire ou d’une zone humide, véritables viviers de biodiversité ?
Qui n’a jamais rêvé de prendre la défense de ces territoires menacés ?
Suite au succès remarquable de la deuxième édition, Agir pour l'Environnement se prépare à lancer la troisième édition de Réserves de Biodiversité grâce à une campagne de financement participatif sur Ulule. Cette initiative permet aux propriétaires de préserver une partie de leur terrain : un arbre, une mare, une haie, un jardin, ou encore un pré, et ce, pour une durée de 99 ans.
Comment est-ce possible ?
En 2016, la loi Biodiversité a introduit un nouvel instrument juridique : les Obligations Réelles Environnementales (ORE). Ces ORE, officialisées par un acte notarié, offrent la possibilité de protéger un espace écologique précieux, même en cas de vente ou de succession. La campagne Ulule vise ainsi à financer les actes notariés nécessaires pour concrétiser ces engagements.
Agir pour l'Environnement s'engage à accompagner les propriétaires désireux de signer une ORE, et ainsi de préserver un espace d’exception pour les générations à venir.