Recours contre la réautorisation des néonicotinoïdes : Manifestation de soutien devant le Conseil d’État

Communiqués de presse
Des militants d’Agir pour l’Environnement, de la Confédération paysanne, et de Nature&Progrès ont symboliquement déployé plus de 300 panneaux représentant une abeille poing levé face au Conseil d’Etat, place du Palais royal.

Bandeau de communiqué de presse agir pour l'environnement, Confédération paysanne et nature et progrès

Cette action était organisée à l’occasion de l’audience du Conseil d’Etat étudiant le référé suspension déposé par Agir pour l’Environnement, la Confédération paysanne et Nature&Progrès contre la décision des ministères de l’agriculture et de la transition écologique de réautoriser les insecticides de la famille des néonicotinoïdes.

Défendues par Maître Tumerelle, les trois structures contestent le caractère général de cette réautorisation, s’appuyant sur des critères de déclenchement de la dérogation imprécis et partiellement faux.

Pire, alors même que des mesures d’atténuation de l’impact écologique étaient supposées restreindre le recours aux plantes attractives pour les insectes pollinisateurs, le gouvernement a préféré déroger à ces dispositions en s’appuyant sur une interprétation faussée d’une étude scientifique. (Pour plus de détails n'hésitez pas à consulter notre précédent communiqué)

Le passage en force pour la réautorisation des néonicotinoïdes, dicté par le caprice du lobby betteravier se double désormais d’un mensonge scientifique scandaleux et d’un mépris évident des corps intermédiaires.

Retrouvez l'action en images : https://bit.ly/3cdbawE