Rapport de la Cour des comptes : La bio, une agriculture... excellente sous tous rapports
Communiqués de presseLa Cour des comptes a présenté et publié le 30 juin 2022, un rapport sur l'insuffisance des soutiens français à l’agriculture biologique.
Agir pour l’Environnement se félicite du contenu de ce rapport qui fait échos aux nombreuses critiques que l’association a formulé depuis de nombreuses années sur la contradiction entre l'affichage apparemment ambitieux et la réalité d'un manque criant de moyens accordés au développement réel de l'agriculture biologique en France.
La Cour des comptes rappelle, après une revue détaillée de la littérature scientifique, "les bénéfices de l’agriculture bio, notamment en terme de santé et d’environnement". La cour ajoute que "dans tous les domaines, l’action du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire n’est pas en mesure de répondre aux ambitions affichées", avant d’ajouter que "les aides de la politique agricole commune que la France consacre à l’agriculture bio ne sont pas à la hauteur des objectifs qu’elle s’est fixés".
Pour Jacques Caplat, secrétaire général d’Agir pour l’Environnement et auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’agriculture, "ce rapport fait date car il confirme le rôle central que doit jouer l'agriculture bio dans la transition écologique de l'agriculture, et il conteste frontalement la priorité anormale accordée par le gouvernement français à des pseudo-labels moins-disant dont la promotion crée à la fois une confusion pour les consommateurs et un détournement inefficace des fonds publics".
Il est grand temps qu’au regard des bénéfices agronomiques, écologiques, sanitaires et sociaux de la bio, le ministère de l’agriculture se donne les moyens de réussir la transition agricole et alimentaire qu’une majorité de Français appelle de ses vœux.
Agir Pour l'Environnement accorde son plein soutien aux propositions de la Cour des comptes, qui pourraient utilement répondre à la demande portée en commun par les différents acteurs français de l'agriculture biologique en faveur d'un nouveau plan "ambition bio 2030", via l'Appel de Bordeaux.