Plastique à usage unique : Un poiSon d’avril que 88% des personnes interrogées souhaitent voir interdire
Communiqués de presseAlors qu’en dehors des bouteilles et flacons, seuls 3% des plastiques triés sont réellement recyclés, le large soutien dont bénéficie l’interdiction des plastiques à usage unique doit conduire le gouvernement à faire preuve d’ambition en renforçant les dispositions prévues dans le cadre de la loi sur l’économie circulaire.
Alors que le gouvernement semble s’orienter vers une politique du tout recyclage qui n’a jamais apporté la preuve de son efficacité, Agir pour l’Environnement appelle à réduire à la source la quantité de plastique mis sur le marché en interdisant les plastiques à usage unique.
Agir pour l’Environnement appelle la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Brune Poirson, à expérimenter rapidement le retour de la bouteille en verre consignée en mettant en œuvre une fiscalité dissuadant notamment l’industrie agroalimentaire de recourir au plastique pour les bouteilles d’eau.
Chaque année, une moitié des bouteilles vendues en France n’est pas recyclée, soit près de 5 milliards de contenant alimentaire dont la composition exacte demeure largement inconnue. Pire, une étude récente a apporté la preuve que les polaires et autres textiles synthétiques, issus du recyclage des bouteilles, relarguent, à chaque cycle de lavage, près de 700 000 microfibres plastiques dans les eaux. Cette contamination insidieuse est, pour Agir pour l’Environnement, la face cachée du recyclage.
Agir pour l’Environnement diffusera, lundi 1er avril, deux visuels intitulés « Le plastique ? Un poiSon d’avril ! » remplaçant le fameux poisson par une bouteille d’eau et incitera son réseau électronique constitué de plus de 500 000 contacts actifs à les imprimer et les coller dans le dos de leurs amis, voisins, collègues.
* Sondage effectué du 20 au 22 mars 2019 auprès de 1004 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus par l’IFOP