Nouvelle escalade de violence autour du projet autoroutier A69 : des familles en danger
Communiqués de presseParis, le 2 septembre 2024
Ce lundi 2 septembre 2024, les travaux de déforestation le long du tracé de la très controversée autoroute A69 entre Castres et Toulouse ont repris, malgré une opposition toujours vive. Une soixantaine d'arbres ont été abattus, en dépit de la présence d'activistes pacifiques qui tentaient de bloquer les travaux en occupant les arbres.
Ces opposants ont été violemment expulsés par les forces de l'ordre, mettant leur sécurité en péril, illustrant une fois de plus le recours à la force dans ce projet fortement contesté.
Cette violence ne se limite pas à l'abattage des arbres : le 1er septembre, quatre individus ont incendié un véhicule et tenté de mettre le feu à une maison située sur le tracé, où résidaient Alex et son enfant de 4 ans, un lieu d'accueil pour des militants opposés à l'A69. Heureusement, l'intervention rapide des militants et des pompiers a permis d'éviter une catastrophe.
Agir pour l’Environnement appelle à la solidarité face à cette situation alarmante. Une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir la famille d'Alex, victime de cette violence.
Il est impératif que la présidente du conseil régional d'Occitanie, Carole Delga, prenne ses responsabilités et suspende immédiatement ce projet anachronique et inutile, avant qu’une tragédie humaine ne survienne.
Contacts presse
- Oliver CHARLES // Coordinateur des campagnes Énergie, Climat et Transports chez Agir pour l'Environnement
- Stéphen KERCKHOVE // Directeur général d'Agir pour l'Environnement
- Clara SONDARJEE // Chargée de communication digitale chez Agir pour l'Environnement