Le samedi 12 octobre, la Ville Lumière célèbre les nuits étoilées
Communiqués de presseParis, le 9 octobre 2024
Le samedi 12 octobre 2024, une soirée exceptionnelle "Le Jour de la Nuit à Paris" se tiendra à l'Académie du Climat et sur les bords de Seine. Cet événement vise à sensibiliser les Parisiennes et Parisiens aux effets néfastes de la pollution lumineuse.
Organisée par Agir pour l'Environnement, l'Association française d'Astronomie, l'Observatoire de Paris-PSL et la Ville de Paris, cette soirée s'inscrit dans le cadre du Jour de la Nuit et a pour objectif de souligner l'impact des éclairages inutiles dans la capitale.
De 19h jusqu'à 2h du matin, Paris se mobilise pour cette 16e édition du Jour de la Nuit, en accueillant trois événements :
- Une table ronde "Le ciel étoilé, un patrimoine naturel et culturel à protéger", qui se tiendra à l'Académie du Climat de 19h à 21h (sur réservation). Animée par Marie-Jeanne Husset, présidente d'Agir pour l'Environnement, la table ronde réunira des experts tels qu'Olivier Las Vergnas, président de l'Association française d'Astronomie, Carine Briand, astronome de l'Observatoire de Paris, Claude Annic, maire de Pluméliau, Stéphane Gusmeroli, spécialiste en éclairage public à la métropole de Grenoble, et Philippe Moutet, représentant de la Fédération des Parcs naturels régionaux chez Dark Sky France ;
- Une soirée d'observation des étoiles avec l'Association française d'Astronomie, partenaire historique du Jour de la Nuit, sur les bords de Seine à partir de 20h ;
- Une extinction de l'éclairage public sur l'île Saint-Louis et au jardin Federico Garcia Lorca, permettant une observation optimale du ciel nocturne.
Cet événement unique permet de "mettre en lumière" l'importance de bien maîtriser les éclairages privés et publics, même en ville. Il offre à tous l'opportunité de s'émerveiller à nouveau devant la beauté du ciel étoilé.
La pollution lumineuse en chiffres
En France, 85% du territoire français métropolitain subirait une pression lumineuse forte. Cet excès de lumière a des conséquences sur notre santé et perturbe des écosystèmes entiers. Malgré des arrêtés datant de 2018, visant à limiter les sources lumineuses nuisibles, les pratiques d'éclairage nocturne continuent de se multiplier, suscitant de vives préoccupations.
À propos du Jour de la Nuit
Le Jour de la Nuit est une manifestation nationale qui a lieu chaque année en France au mois d'octobre. Le samedi 12 octobre 2024 marquera la 16e édition de cet événement, avec près de 500 extinctions d'éclairages publics et animations de sensibilisation prévues à travers toute la France, et pour la première fois, au Québec.
Coordonné par l'association Agir pour l'Environnement et soutenu par des partenaires engagés, le Jour de la Nuit a permis une meilleure prise de conscience des enjeux climatiques, sanitaires et environnementaux liés à la pollution lumineuse. Cet engagement collectif contribue à faire de la France un pays pionnier dans la lutte contre ce fléau.
Contacts presse
- Manon RIEUTORD I Coordinatrice du Jour de la Nuit chez Agir pour l'Environnement
- Clara SONDARJEE I Chargée de communication chez Agir pour l'Environnement