Lancement de la collection « On arrête tout et on réfléchit ! »
Communiqués de presseUne nouvelle collection d’essais dédiés aux grandes questions environnementales, fruit du partenariat entre l'association Agir pour l’environnement et la maison d’édition Rue de l’échiquier.
« Percutante et objective, la collection “On arrête tout et on réfléchit” souhaite apporter des réponses factuelles aux grandes questions écologiques de notre époque. Face à l’inaction des pouvoirs publics, aux idées reçues et aux fausses propositions colportées par les lobbies, les réseaux sociaux et certains médias, il est urgent de rétablir les faits, préalable à toute action radicale. Pour chaque thématique, un auteur, spécialiste du sujet et militant d’une cause qu’il défend, dresse un état des lieux précis et les moyens de sortir de l’impasse dans laquelle nos sociétés se trouvent, et propose des arguments irréfutables face à ceux qui nous maintiennent dans la dangereuse illusion que nous avons encore le temps. » - Stéphen Kerckhove, Directeur Général d'Agir pour l'Environnement.
Les deux premiers titres, en librairie le 2 novembre 2023
ÉNERGIE NUCLÉAIRE de Stéphen Kerckhove
Si le recours à l’énergie nucléaire est en voie de disparition presque partout dans le monde, la France fait figure d’exception. Elle persiste à l’utiliser et à la développer au nom d’une prétendue indépendance, cultivant le mythe d’une croissance infinie incompatible avec l’urgence écologique.
Directeur général d’Agir pour l’environnement, Stéphen Kerckhove dénonce la « jancovicisation des esprits » et apporte une réponse argumentée aux fausses évidences colportées par les défenseurs du nucléaire. Car non, le nucléaire ne contribue pas à l’autonomie du pays. Non, il ne permet pas de lutter contre le réchauffement climatique. Non, il n’est ni bon marché ni sûr. Car oui, la sobriété et les énergies renouvelables sont une des solutions efficaces pour en finir avec notre dépendance aux énergies fossiles.
13,90 € – 112 pages
Les 3 points forts
- Un texte d’actualité à l’heure des débats sur le nucléaire et notre modèle énergétique ;
- Un plaidoyer implacable et argumenté qui déconstruit les contre-vérités des partisans du nucléaire ;
- L’expertise de Stéphen Kerckhove qui travaille sur ce sujet depuis plus de vingt ans avec Agir pour l’environnement.
L'auteur
Directeur général de l’association Agir pour l’Environnement, Stéphen Kerckhove a participé au débat national sur l’énergie en 2003 et au Conseil national de la transition énergétique en 2013. Il est l’auteur de nombreux ouvrages ayant trait aux questions écologiques, notamment Sortir du nucléaire : c’est possible (Nova éditions, 2011) et plus récemment Le Meilleur des e-mondes. Résister à la 5G et à ses conséquences (Rue de l’échiquier, 2022).
PERTURBATEURS ENDOCRINIENS de Mélanie Popoff
Si la découverte des perturbateurs endocriniens est encore récente, ces « substances chimiques d’origine naturelle ou synthétique, étrangères à l’organisme et susceptibles d’interférer avec le fonctionnement du système endocrinien », selon la définition de l’OMS, se trouvent désormais partout et sont devenues un sujet de préoccupation majeur. C’est en tant que médecin, scientifique, mais aussi citoyenne d’une planète en danger, que Mélanie Popoff détaille ici les origines industrielles des perturbateurs endocriniens et leurs conséquences sur la santé humaine et les écosystèmes, en revenant sur la dimension éminemment politique du sujet.
Elle nous encourage ensuite à agir et à nous protéger, en modifiant nos habitudes pour diminuer l’exposition aux risques, mais surtout en luttant collectivement.
13,90 € – 144 pages
Les 3 points forts
- Une mise en perspective de l’ensemble des enjeux médicaux, politiques, éthiques et environnementaux liés à la diffusion massive de ces substances toxiques ;
- Un appel à passer à l’action individuellement et collectivement, à la fois en se protégeant au quotidien mais aussi en luttant pour faire émerger une véritable démocratie sanitaire ;
- Le premier essai de Mélanie Popoff, médecin et scientifique spécialiste de santé publique et environnementale.
L'autrice
Médecin et militante écologiste, Mélanie Popoff est cofondatrice de l’Alliance Santé Planétaire, association visant à promouvoir ce concept émergent en France. Spécialiste de santé publique et environnementale, elle défend une vision élargie de la médecine, intimement liée aux grands bouleversements écologiques. Elle a participé à la traduction de l’ouvrage Santé planétaire. Soigner le vivant pour soigner notre santé (Rue de l’échiquier, 2022).
À propos de Rue de l'échiquier
Fondée en 2008, Rue de l’échiquier est une maison d'édition 100 % indépendante spécialisée en écologie et sur tous les sujets qui s’y rapportent. Son catalogue est principalement constitué d’essais de référence ou de vulgarisation, mais aussi de romans et de bandes dessinées, à destination d’un large public curieux des enjeux environnementaux et sociaux, avides de comprendre leur époque et en quête de solutions.
Contact pour recevoir les livres en services de presse :
Léa THÉVENOT // Responsable de la communication de Rue de l’échiquier
Mail : [email protected]
Tél : 01 42 47 08 26