La protection de la biodiversité nocturne, une priorité à ne pas oublier

Paris, le 12 juillet 2024

Ce début de mois de juillet est l'occasion de rappeler à l'ensemble des communes et structures associatives la place prépondérante de la protection du vivant, trop souvent absente des débats. Le Jour de la Nuit, grand rassemblement de sensibilisation à la pollution lumineuse, continue son travail de mobilisation citoyenne et revient pour sa 16e édition le samedi 12 octobre 2024, en France et au Québec.

La nuit, un espace en voie de disparition ? La pollution lumineuse continue d’être une menace forte sur la biodiversité, ainsi que sur notre santé : aujourd’hui, plus de 85% du territoire français métropolitain est impacté de manière élevée par la pollution lumineuse et 1/3 de l’Humanité ne voit plus la Voie Lactée.

Malgré tout, une « lueur d’espoir » pointe grâce à la mobilisation de nombreux acteurs. Le Jour de la Nuit est un instant de sensibilisation et de mobilisation citoyenne majeur en France, qui a mené à de nombreux changements dans les pratiques d’éclairage. Les inscriptions ouvrent ce vendredi 12 juillet sur le site www.jourdelanuit.fr.

Le Jour de la Nuit a rencontré un vif succès en France. C’est donc avec grande joie que l’événement sera désormais implanté au Québec, sous l’impulsion de la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) du Mont Mégantic.

Les citoyens, les entreprises et les organisations seront incités à éteindre leur éclairage les 11, 12 et 13 octobre 2024 et à mettre en place des animations nocturnes. Une excellente nouvelle pour la mobilisation citoyenne et la biodiversité dans son ensemble et un signal fort sur l'intérêt de ces initiatives de partage conviviales et familiales.

La sensibilisation des citoyens et citoyennes et le débat sur nos besoins d’obscurité sont en effet un élément majeur d’orientation des politiques publiques d’éclairage.

En tant que pays pionner, la France a un rôle à jouer au niveau international et européen notamment pour encourager une protection forte des paysages nocturnes et créer une véritable dynamique de restauration de notre patrimoine naturel et culturel : le ciel étoilé.

Contacts presse

• Manon RIEUTORD // Chargée de la veille documentaire, de la production éditoriale et de la coordination du Jour de la Nuit chez Agir pour l'Environnement
  • Clara SONDARJEE // Chargée de la communication chez Agir pour l'Environnement