L’aéroport de Notre-Dame des Landes est-il un projet local ? #référendumnational
Communiqués de presseLe chef de l'Etat a annoncé hier une consultation locale sur le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes...
Le dérèglement climatique, l'effondrement des écosystèmes, l'artificialisation des terres agricoles, la raréfaction des ressources pétrolières... ce sont des questions locales ?
Si la réponse à toutes ces questions est "non", alors il faut un#référendumnational sur le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes
Alors que les promoteurs du projet ne cessent d’affirmer que l’aéroport de Notre-Dame des Landes est un projet international, une consultation locale semble un cadre territorial particulièrement étriqué. D’autant que pour Agir pour l’Environnement, un aéroport a un impact climatique, énergétique et des conséquences sur la biodiversité qui sont tout à la fois irréversibles et globales.
L’association note par ailleurs que ce projet d’aéroport a été soumis à un débat public organisé par la Commission nationale du débat public, que l’utilité publique a été déclarée par l’Etat et non pas la région Pays de la Loire. Tout indique donc que ce projet n’est en rien un projet local.
De fait, l’association s’interroge ouvertement sur les raisons ayant conduit le président de la République à choisir une consultation locale. L’association appelle le chef de l’Etat à élargir le cadre territorial afin de permettre une expression démocratique la plus large possible.
Agir pour l’Environnement va prendre contact avec l’ensemble des mouvements de la société civile afin de créer une vaste coordination nationale, en vue d’organiser, le jour de la consultation locale, un référendum national.