Fusion manquée de l'IRSN et de l'ASN
Communiqués de presseParis, le 16 mars 2023 : Dans le cadre de l'adoption du projet de loi relatif à l'accélération des procédures liées à la construction de nouvelles centrales atomiques, une majorité de députés a exprimé son refus de voir l'IRSN et l'ASN fusionnés dans une seule et même entité.
Agir pour l'Environnement se félicite de ce vote qui vient clore temporairement le débat voulu par le gouvernement de brider l'indépendance de l'expertise nucléaire, particulièrement nécessaire à l'heure du vieillissement des installations nucléaires.
Agir pour l'environnement remercie les milliers de personnes ayant participé à la pétition en ligne visant à interpeller leur député sur ce sujet. Cette mobilisation citoyenne a contribué à sensibiliser les élus à l'importance d'un système qui bénéficie d'une reconnaissance internationale.
Agir pour l'Environnement regrette néanmoins que le rejet de cette fusion soit l'arbre qui cache la forêt. En effet, derrière cette victoire parlementaire se cache une volonté déraisonnable de relancer le nucléaire, quel qu'en soit le coût.
À l'heure où les énergies renouvelables ont le vent en poupe, la France s'enferme une nouvelle fois dans un unilatéralisme atomique qui fleure bon les trente glorieuses.