Électricité : Baisse historique de la consommation hexagonale
Communiqués de presseSelon le suivi quotidien effectué par Agir pour l'Environnement, la consommation électrique brute hexagonale a chuté, en 2022, de 5,35% si on la compare à la consommation moyenne des 9 dernières années.
La consommation électrique brute reviendrait à son niveau historiquement bas de l'année 2020 marquée par la crise du COVID19, pour s'établir à 449 TWh, soit une baisse de 26 TWh par rapport à la moyenne des 9 derniers années.
Cette baisse est encore plus marquée si on ne retient que la consommation brute hexagonale du second semestre avec une chute de 7,99%.
Ces situations « atypiques » tendent à se multiplier et ne sont jamais prises en compte dans les hypothèses de consommation à venir. C'est ainsi que le Réseau de Transport de l'Electricité, dans son Bilan provisionnel 2021, estime que la consommation atteindra environ 500 TWh d'ici 2030 et ce alors même que la consommation hexagonale était stable jusqu'en 2020 avant de baisser fortement en 2022.
Agir pour l'Environnement appelle le gouvernement à revoir les scénarios de consommation électrique en intégrant des hypothèses « non prévues » comme l'augmentation du coût des hydrocarbures, le réchauffement climatique ou les tensions géopolitiques.
À l'heure des aléas climatiques, il est urgent que ne plus établir l'avenir énergétique de la France sur des scénarios qui, année après année, font la démonstration de leur peu de robustesse.