Contournement Ouest de Strasbourg : NDDL bis repetita !!
Communiqués de presseSi les similitudes n’étaient pas aussi nombreuses, on pourrait croire à une mauvaise blague ! Le projet autoroutier de contournement ouest de Strasbourg date de 1973, comme le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. L’entreprise appelée à détruire la nature et le climat est… Vinci ! Pour régler le problème, le gouvernement opte pour la violence en frappant sans discernement. Des procédures sont en cours mais le gouvernement privilégie le passage en force.
Si les similitudes n’étaient pas aussi nombreuses, on pourrait croire à une mauvaise blague ! Le projet autoroutier de contournement ouest de Strasbourg date de 1973, comme le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes. L’entreprise appelée à détruire la nature et le climat est… Vinci ! Pour régler le problème, le gouvernement opte pour la violence en frappant sans discernement. Des procédures sont en cours mais le gouvernement privilégie le passage en force.
L’opposition au contournement ouest de Strasbourg vient de fait d’entrer dans sa phase critique. Après des années durant lesquelles les opposants ont tenté, par le dialogue et les procédures contentieuses de faire valoir leur droit à une nature préservée, le gouvernement vient d’entrouvrir la « boîte à baffe » en usant et abusant de la force publique, y compris à l’encontre de maires et députés européens !
Ce projet porté par Vinci a connu de nombreux revers judiciaires et des avis négatifs de nombreuses commissions officielles. Pourtant, le soutien du vieux monde politicien local entretient l’illusion qu’un passage en force vaut mieux qu’une mise à jour du logiciel politique.
C’est ainsi que deux jours à peine après la marche pour le climat qui aura réuni plus de 150 000 personnes en France, le gouvernement a décidé de jouer du bâton en expulsant violemment les militants opposés à ce grand projet inutile. Alors que la justice devait rendre un avis dans les jours qui viennent sur le bienfondé du projet autoroutier, Vinci se hâte de couper les arbres et détruire la nature avec l’appui des gardes mobiles.
Telle la cavalerie arrivant toujours après la bataille, le nouveau ministre de l’écologie, prenant à cœur son nouveau rôle de médecin légiste de la destruction du climat, a annoncé qu’il recevrait les opposants, une fois la nature détruite !
Agir pour l’Environnement dénonce avec la plus grande fermeté ce jeu de rôle et appelle à l’arrêt des violences policières et la suspension immédiate des destructions qui ont lieu à la ZAD du Moulin.