Comment économiser 67,4 milliards d’euros ?

Communiqués de presse

Paris, le 10 octobre 2024

Alors que le futur-ex nouveau Premier ministre égrène les mesures visant à faire 60 milliards d’économie, et ainsi appliquer méthodiquement un plan d’ajustement structurel qui ne dit pas son « non », Agir pour l’environnement plaide pour une seule et unique mesure qui aurait le mérite d’éviter une dépense inconsidérée de 67,4 milliards.

Cette somme est le coût annoncé par EDF pour le développement et la construction de six nouveaux EPR en France. Coût qui a, de surcroît, déjà augmenté de 21,4 milliards d’euros en à peine quatre ans, puisque le montant initial était évalué à 46 milliards d’euros par la Cour des comptes en juillet 2020. Il a ensuite été réévalué à 47,1 milliards d’euros par la direction générale du Trésor en septembre 2020, puis à 51,7 milliards d’euros en 2022, par le maître d’ouvrage, pour atteindre désormais les 67,4 milliards d'euros.

Il est à noter que cette somme est présentée « overnight », c’est-à-dire, selon EDF, dans une configuration « où il serait possible de construire instantanément sans coût de financement (« en une seule nuit ») une centrale de production d’électricité ». Or, la Cour des comptes, évaluant les coûts de la filière EPR affirmait que « le coût du kilowattheure produit à Hinkley Point, au Royaume-Uni, est multiplié par deux quand le taux d’actualisation passe de 3 à 10 % ».

Inconsidéré, cet investissement l’est également de par sa justification même. En juin 2023, le directeur du Réseau de Transport de l’Électricité, filiale d’EDF, affirmait doctement que la consommation électrique hexagonale allait passer de 471 TWh en 2021 à 640 TWh en 2035, soit une hausse annoncée de près de 17 TWh par an pendant 12 ans. Du jamais vu dans l’histoire énergétique !

Malgré ces prophéties supposément auto-réalisatrices, la consommation française ne cesse de chuter, avec une baisse de 18 TWh en 2022, suivie de 15 TWh en 2023, et probablement encore quelques TWh en 2024.

Parce que la construction de six EPR est une dépense inconsidérée pour un État sans le sou, parce que rien ne justifie les hypothèses erronées du lobby nucléaire, Agir pour l’environnement appelle à participer au week-end de mobilisation antinucléaire prévu à Rouen et à Penly les 11, 12 et 13 octobre 2024.


Contacts Presse

  • Oliver CHARLES I Coordinateur des campagnes Énergie, Climat et Transports chez Agir pour l'Environnement
  • Stéphen KERCKHOVE I Directeur général d'Agir pour l'Environnement

Photo : EPR de Penly, Normandie - Adobe stock