Carte participative : Que 1000 zones sans pesticides fleurissent partout en France !
Communiqués de presseParis, le 21 mars 2013 - Dans le cadre de la 8ème Semaine pour les alternatives aux pesticides (20-30 mars), Agir pour l'environnement et Générations Futures lancent la carte de France participative des zones sans pesticides. Frigo, jardin, potager, champ, magasin bio, marché, parc urbain... les zones sans utilisation de pesticides sont de plus en plus nombreuses et il est grand temps de les mettre en avant afin de faire de la France une vaste zone sans pesticides !
A l'occasion de la journée de mobilisation nationale du 23 mars et au delà, tous les acteurs, que ce soit les agriculteurs, les élus, les jardiniers amateurs, les consommateurs, les commerçants, les parents d'élèves etc. sont conviés à indiquer leur zone sans pesticides sur le site www.zones-sans-pesticides.fr. Il est également possible d'ajouter une photo de la zone. Pour plus de cohérence, il est conseillé d'utiliser le visuel dédié.
Cette action de géo-mobilisation a vocation à durer dans le temps et à mobiliser un maximum de personnes afin de constituer une carte de France participative et citoyenne des zones sans pesticides. Ce site de géomobilisation doit permettre de montrer aux décideurs l'importance des attentes citoyennes ainsi que la possibilité et la nécessité de mettre en place des mesures concrètes et ambitieuses pour lutter contre les pesticides.
Premier pays européen utilisateur de pesticides et troisième au niveau mondial, derrière les Etats-Unis et le Japon, la France doit enfin prendre la mesure des impacts écologiques et sanitaires de l’épandage de pesticides dans l’environnement. En 2011, ce sont plus de 62 700 tonnes de matières actives qui ont été vendues avec toutes les conséquences sanitaires et environnementales que cela implique.
Chaque année depuis 8 ans, la Semaine pour les alternatives aux pesticides, événement de mobilisation national et international a lieu du 20 au 30 mars, période de reprise des épandages dans les champs, et vise ainsi à informer sur les risques des pesticides de synthèse, promouvoir leurs alternatives et mobiliser un large public pour un futur sans pesticides.
Pour plus d'informations, consultez le site de la Semaine pour les alternatives aux pesticides : www.semaine-sans-pesticides.com