Au pays du roi Soleil, le solaire photovoltaïque pour le segment résidentiel une nouvelle fois sacrifié !

Communiqués de presse

Paris, le 27 mars 2025

En publiant un arrêté tarifaire divisant par trois les primes et tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque produite par les particuliers, le gouvernement fait une nouvelle fois la démonstration de son inconstance.

Alors que 2024 fut une année record permettant à l’Hexagone de rattraper (un peu) son retard important en matière de développement des énergies renouvelables, le gouvernement fait le choix de casser une dynamique bénéficiant directement à des dizaines de milliers d’artisans français.

En matière d’énergie renouvelable, l’Hexagone se classe 22e sur 27, juste devant Malte, Chypre et le Luxembourg. La France persévère ainsi dans une politique antisolaire, largement influencée par l’Etatomique.

Agir pour l’environnement constate avec colère l’influence du lobby nucléaire qui, une nouvelle fois, obtient le sabordage de la filière solaire.

Alors que la construction de six réacteurs atomiques de type EPR2 pourrait entrainer un coût de 100 milliards d’euros, la décision de saborder la filière solaire au motif d’économiser quelques millions d’euros est absurde et inconséquente.


Contact presse

  • Stéphen KERCKHOVE I Directeur général d'Agir pour l'environnement