Alerte Orange sur le système électrique français

Communiqués de presse

Dans une alerte publiée sur son site internet, le Réseau de Transport de l’Electricité s’inquiète du déséquilibre entre une consommation élevée d’électricité prévue lundi matin et une production peinant à répondre à la demande.

Alors que la moitié des capacités de production nucléaire est à l’arrêt, Agir pour l’Environnement dénonce l’intermittence d’un nucléaire vieillissant et le retard pris par la France, seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs en matière de développement des énergies renouvelables.
 
A force de s’auto-intoxiquer à grands coups d’indépendance énergétique supposée obtenue grâce au nucléaire, les pouvoirs publics ont fini par croire à leurs propres balivernes, mais la réalité finit toujours par percuter l’idéologie atomique.
 
Sans l’importation massive d’électricité (11 000 MW selon RTE) principalement issue des capacités de production allemandes (charbon et renouvelable), la France aurait sans doute connu demain matin un black-out partiel.
 
Il est à noter que le pointe de consommation attendue lundi matin de 73 000 MW est finalement très en-deçà des précédents records. Le 07 février 2012, la France avait consommé 100 500 mégawatts. En pareil situation, la France n’aurait pas été en capacité de répondre à la demande intérieure d’électricité.
 
Il est très probable qu’à défaut d’investissements rapides dans le développement des énergies renouvelables, la France connaisse à l’avenir de nouvelles alertes oranges et rouges.
 

Contact Presse

Stéphen KERCKHOVE // Directeur général d'Agir pour l'Environnement
[email protected]