Alerte : Les réseaux sociaux peuvent nuire à la santé de vos enfants

Communiqués de presse

Paris, le 27 septembre 2024

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) confirme l'addiction des jeunes aux réseaux sociaux : près de 11 % des adolescents ont un usage « problématique », et 32 % les utilisent de manière intense.

Dès l'âge de 13 ans, l’OMS a établi que l’usage immodéré des plateformes numériques a une incidence sur l’humeur des jeunes.

L’agence onusienne interpelle vivement les plateformes numériques en affirmant que « L’industrie devrait être tenue responsable de la surveillance et de l’application des restrictions d’âge officielles sur les plateformes de médias sociaux (13 ans ou plus) et des jeux avec certaines limites d’âge. L’industrie devrait être découragée d’utiliser des mesures incitatives telles que des mécanismes de récompense intensifs. »

Hypnotisés par les faux-semblants de l’industrie numérique, parée de toutes les vertus « modernistes », les responsables politiques ont laissé se développer une industrie numérique toxique pour l’environnement et pour l’attention des adolescents.

Il est grand temps d’encadrer ce FarWeb où tout semble permis, afin de réduire la maltraitance numérique qui touche de plus en plus d’enfants et adolescents.

Agir pour l’Environnement appelle à durcir les règles d’accès aux réseaux sociaux, notamment TikTok et Instagram, dont les algorithmes semblent particulièrement nocifs et addictifs.


Contacts Presse

  • Stéphen KERCKHOVE I Directeur général d'Agir pour l'Environnement
  • Clara SONDARJEE I Chargée de communication digitale chez Agir pour l'Environnement