A69 : Qu’une seule solution… l’abandon !

Communiqués de presse

Paris, le 20 février 2025

Pour la seconde fois, la rapporteure publique du Tribunal administratif de Toulouse, saisi par 14 co-requérants, a appelé à l’abandon du projet d’autoroute A69 qui ne peut pas justifier d’une raison impérative d’intérêt public majeur, condition sine qua non pour que le concessionnaire puisse se soustraire aux obligations relatives aux espèces protégées.

Le jugement définitif a été mis en délibéré jusqu'au jeudi 27 février 2025, et sera l'épilogue d’un projet qui n’a que trop duré. Agir pour l’environnement salue la clairvoyance et la constance de la rapporteure publique.

À l’heure du bouleversement climatique, Agir pour l’environnement estime que ce projet d’autoroute reliant Castres à Toulouse est un contre-sens écologique et une impasse financière. Le fait que le gouvernement et les collectivités locales proposent de modifier le contrat de concession afin d’y adjoindre une subvention d’équilibre démontre l’absurdité d'un projet dispendieux pour les usagers et coûteux pour les écosystèmes.

Agir pour l’environnement appelle à l’abandon définitif d’un projet vieux de 30 ans, né dans la vapeur toxique des « 50 gaspilleuses ».


Contacts presse

  • Oliver CHARLES I Coordinateur des campagnes climat, énergie et transports chez Agir pour l'environnement
  • Stéphen KERCKHOVE I Directeur général d'Agir pour l'environnement