1 408 communes autorisées à installer des panneaux publicitaires éclairés par projection

Communiqués de presse

Les étrennes du ministre de la Transition écologique au lobby publicitaire...

 

Le Journal officiel daté du dimanche 31 décembre 2023 publie un décret n°2023-1409 signé par le ministre de la Transition écologique autorisant la publicité éclairée par projection ou par transparence dans les agglomérations de moins de 10 000 habitants ne faisant pas partie d'une unité urbaine de plus de 100 000 habitants*.

Au terme d’une consultation estivale qui aura vu la participation de près de 15 000 personnes faisant part de leur hostilité à l’égard de cette modification réglementaire, le ministère de la Transition écologique a finalement signé un décret dont la date de publication est en soit révélatrice de cette façon maintes fois éprouvée d’imposer une décision impopulaire entre la poire et le fromage des fêtes de fin d’année.

Cette décision va permettre à 1408 communes accueillant plus de 4 millions d’habitants d’installer des panneaux de publicité. Agir pour l'Environnement met en ligne la cartographie des communes impactées.

Pour l'association Agir pour l'Environnement, ce cadeau honteux fait au lobby publicitaire par le ministre de la Transition écologique le dimanche 31 décembre 2023 illustre la duplicité d'un ministre parlant de sobriété, tout en stimulant l'un des principaux outils promouvant la surconsommation ; la publicité !

*Après publication au Journal officiel, l’article R.581-42 est rédigé comme suit : « Le mobilier urbain peut […] supporter de la publicité non lumineuse ou de la publicité éclairée par projection ou par transparence. », étant précisé qu’« à l’intérieur des agglomérations de moins de 10 000 habitants faisant partie d’une unité urbaine de plus de 100 000 habitants, la publicité lumineuse apposée sur un mur, scellée au sol ou installée directement sur le sol ne peut avoir une surface unitaire excédant 8 mètres carrés, ni s’élever à plus de 6 mètres au-dessus du niveau du sol ».