Nos campagnes
Disséminons 25 millions de graines de résistance !
Depuis près de 10 ans, Agir pour l'environnement vous propose de créer des Zones de Bzzz, espaces petits ou grands où vous pouvez semer des fleurs nectarifères pour les abeilles. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont déjà créé leur Zone de Bzzz.
UNE ZONE DE BZZZ : UN ÎLOT DE RÉSISTANCE À L'AGROCHIMIE
Face à l'effondrement des écosystèmes et l...
Insecticides « tueurs d’abeilles » ? Non merci !
Le 25 février 2022, au terme d’une procédure contentieuse qui aura duré près de trois années, le Conseil d’État donnait raison à Agir pour l’environnement en interdisant définitivement le recours à l’imidaclopride, insecticide « tueur d’abeilles », employé pour le traitement des semences de betteraves.
Trois ans plus tard, instrumentalisant la détresse d’une pa...
Alerte aux microplastiques
Du fond des fosses océaniques au sommet du mont Everest, le plastique est partout et s’accumule. Nous en mangeons, nous en buvons et nous en respirons. Chaque semaine, nous en ingérons en moyenne 5 grammes, l’équivalent d’une carte de crédit !
DES MICROPLASTIQUES DANS NOTRE ORGANISME
Des microparticules de plastiques sont détectées dans les selles, le ...
Les énergies renouvelables bientôt atomisées ?
La première rédaction du projet de loi relatif à la souveraineté énergétique indiquait, en son Article 1er, que « la programmation énergétique conforte le choix durable du recours à l’énergie nucléaire et […] vise à maintenir une puissance installée d’au moins 63 GW », soit la puissance du parc atomique actuelle fournissant plus de 70% de l’électricité hexagonale
Crise de la bio, à qui la faute ?
La crise que traverse l’agriculture biologique française depuis 2021 n’est pas une simple question de « marché » mais doit nous préoccuper au plus haut point en tant qu’écologistes. En effet, les impacts environnementaux et sanitaires de la bio sont la motivation primordiale de son développement. La Cour des comptes elle-même soulignait en juin 2022 que l’agriculture biologique devrai...
Projets autoroutiers : No macadam !
Il existe actuellement pas moins de 55 projets autoroutiers contestés en France. Dans un contexte où les transports, avec l’énergie, sont les seuls secteurs à n’avoir pas réduit leurs émissions de CO2 (+2% en 2022) et représente à lui seul environ 31% des émissions de CO2 en France, il est inacceptable que ces projets climaticides soient envisagés.
Aidez-nous à financer des Réserves de Biodiversité !
De nombreuses études scientifiques l’affirment : il nous reste seulement 10 ans pour stopper et renverser le déclin de la biodiversité !
Face à cette urgence, Agir pour l’Environnement a lancé il y a quatre ans un projet ambitieux : la création de Réserves de Biodiversité, des terrains naturels protégés pour une durée allant jusqu'à 99 ans.
...Êtes-vous accro aux écrans ?
Cette campagne met en lumière les préoccupations collectives concernant l'impact croissant de la numérisation de la société, en particulier sur les enfants. Nous sommes confrontés aux contradictions politiques entourant cette évolution, ainsi qu'aux inquiétudes concernant la 5G e...