ENQUÊTE IFOP : 63% DES FRANÇAIS PRÊTS A RÉDUIRE LEUR VITESSE SUR AUTOROUTE

En mai 2022, Agir pour l'Environnement a lancé une grande votation citoyenne concernant l'abaissement des vitesses autorisées sur autoroutes à 110 km/h. Cette votation a réuni plus de 27 000 personnes. Et ses résultats sont sans appel : vous êtes pour les 110 km/h à 73%. En parallèle, nous avons commandé un sondage IFOP, réalisé auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française. La tendance se confirme, puisque 63% des personnes interrogées se déclarent prêts à réduire leur vitesse.

L’augmentation du prix des carburants alliée à la nécessaire mise en œuvre d’une vaste politique de sobriété énergétique expliquent les résultats de ce sondage.

RÉDUIRE SA VITESSE : UN GESTE CONCRET POUR DIMINUER LA POLLUTION

À l’heure où la France connaît de nouveau une vague de chaleur « exceptionnelle », l’urgence commande d’adopter des mesures fortes à effet immédiat. La réduction de 20 km/h sur autoroute est l’une des mesures les plus simples à mettre en œuvre avec un impact très significatif tant sur les émissions de gaz à effet de serre que sur la consommation de carburant. En adoptant cette réforme, les français concernés pourront réaliser une économie de carburant de 16% pour les véhicules thermiques et 24% pour les automobiles électriques.

Alors que la France va subir de très fortes tensions sur son approvisionnement énergétique à la rentrée 2022, le fait de tergiverser en reportant à demain ce que le gouvernement aurait dû mettre en œuvre avant-hier s’apparenterait à une faute climatique.

Au regard des résultats de ce sondage, Agir pour l’Environnement appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités en adoptant immédiatement le principe d’une baisse des vitesses autorisées sur autoroute.

Objectifs

Évaluer l'intérêt des français pour la réduction de la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes.


Nos résultats

RÉSULTATS VOCATION CITOYENNE

  • Participants comptabilisés : 27 270
  • Pour la limitation : 19 982 (soit 73,27 %)
  • Contre la limitation : 7 005 (soit 25,69 %)
  • Abstention : 230 (soit 0,84 %)
  • Votes vides : 53 (soit 0,19 %)

RÉSULTATS SONDAGE IFOP

(Échantillon de 1 005 personnes)

  • Total des OUI : 63 %
  • Total des NON : 37 %

Historique de la campagne


Communiqués de presse


Actions


Votation citoyenne : Pour ou contre la réduction des vitesses sur autoroutes ?

Êtes-vous pour ou contre l'abaissement des vitesses autorisées sur autoroutes à 110 km/h ?

JE VOTE

Ressources


Enquête IFOP sur la réduction de la vitesse à 110kmh sur l'autoroute

Agir pour l'Environnement a commandé à l'institut de sondage IFOP une enquête portant sur la réduction de la vitesse à 110km/h sur autoroutes. L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus