« Plus de la moitié du temps éveillé des jeunes à travers le monde est passé derrière un écran »
Dans son ouvrage « Numérique : on arrête tout et on réfléchit ! », fruit du partenariat entre la maison d’édition Rue de l’échiquier et Agir pour l’Environnement, l’auteur Yves Marry aborde la question de la surexposition aux écrans et au numérique, notamment chez les jeunes, et explique les dangers de cette addiction pour la santé, l’environnement et la démocratie.
En retraçant l’histoire de la numérisation du monde, puis en se penchant sur ses forces motrices et sur ses impacts, ce livre explore les différentes stratégies de résistance qu’on peut lui opposer, et en vient à proposer des alternatives, individuelles et surtout collectives, pour, enfin, arrêter le rouleau compresseur.
Il est crucial de souligner que la surexposition aux écrans constitue une menace réelle pour la santé et le bien-être des enfants, y compris les plus jeunes, au point que plusieurs pays commencent à légiférer sur ce sujet sensible.
Pour en savoir plus sur les dangers potentiels du numérique sur la santé et l'environnement, nous vous invitons à visionner l'interview d'Yves Marry.
- Pour approfondir ce sujet crucial, nous vous invitons à commander son ouvrage
- Pour en savoir plus sur la collection « On arrête tout et on réfléchit ! » et découvrir les autres titres, rendez-vous sur le site de Rue de l’échiquier