Vous reprendrez bien un p’ti LED?
1 Led, 2 led, 3 led…hips… SOBRIETE on a dit! Ça semble pourtant simple comme ça, mais…c’est vrai que quand on est accro à l’électricité c’est toujours difficile de décrocher.
Par Larissa de Kochko, Coordinatrice de campagnes
--
Depuis quelques jours c’est le branle-bas de combat autour de l’éclairage nocturne ! L’annonce récente du gouvernement « s'apprêtant à publier un arrêté à compter du 1er juillet » relatif à l’extinction des enseignes lumineuses la nuit, a déjà déclenché les foudres des lobbies des gros commerçants et des éclairagistes !
Cet éventuel arrêté, s’il est mis en place, obligerait, les commerces et les bureaux à éteindre leurs lumières d'une heure à six heures du matin, afin de réduire la facture énergétique du pays. L'arrêté, vise en principe les "bâtiments non résidentiels", donc les bureaux et les commerces..., et propose d’opter pour la sobriété énergétique en interdisant l'éclairage des façades, des vitrines commerciales et des intérieurs de bâtiments visibles de l'extérieur. Bref pour une fois c’est aussi les entreprises privées et les collectivités publiques qui sont interpellées sur leur gaspillage énergétique ! Il est temps que chacun contribue à l’effort collectif.
Mais comme d’habitude quand on demande aux accros de réduire leur consommation, ceux-ci crient au scandale, au mensonge, à la calomnie et à la manipulation ! Ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal.
Voici quelques morceaux choisis pour vous aider à démasquer le « luxoolique » qui pense que la vitalité de l’économie nocturne serait intimement liée à la quantité d’énergie consommée.
Exemple 1 : hurler au scandale, technique d’intimidation classique… Récemment la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises(CGPME) exprimait dans un communiqué de presse virulent son mal-être : « Les conséquences des mesures radicales envisagées pourraient être préjudiciables pour le commerce. Ainsi un véritable « couvre-feu » interdisant tout éclairage non résidentiel à partir d'une heure du matin serait inacceptable. »
Inacceptable !?! Et « un couvre-feu » rien que ça !!! Elle a bon dos la Liberté ! Ahhh, cette Liberté chérie, fille des « Lumières » justement ! Nous ne sommes pas tous égaux devant elle apparemment car notre liberté de ne pas subir les assauts publicitaires lumineux jusque dans notre lit ne semble absolument pas perturber ces grands défenseurs du libéralisme publicitaire !
Le deuxième vice des accros : le mensonge… « Nous ne sommes pas encore en mesure d’évaluer les économies que permettrait une telle mesure. Cela dépend de trop nombreux facteurs et notamment du comportement des consommateurs » affirme carrément Réseau de transport d’électricité dans un article publié dans Le Parisien le 29.03.2012. Et ben voyons…pourtant le gouvernement assure qu’une telle mesure ferait gagner l’équivalent de la consommation annuelle de 260000 foyers français. Soit une économie estimée à 170 M€ par an !
Tertio : La victimisation… Un grand classique ! Pour le syndicat de l’éclairage, « on se trompe de cible (…) les économies d’énergie les plus importantes sont à réaliser le jour ». Ah ben évidemment ils ne vont pas dire le contraire les marchands de lampes ! Si on commence à leur casser le business en voulant couper le jus la nuit alors que ça fait des années qu’ils travaillent durement en créant des nouvelles dopes « propres », ça va pas aller du tout !
Enfin, pour sauver dame Lumière, rien ne vaut le recours à la peur du noir… La nuit, tous les chats sont gris et l’insécurité se loverait dans les moindres recoins de pénombre. Du coup, il faudrait encore et toujours sur-éclairer. Il n’est sans doute pas inutile de dire qu’aucune étude sérieuse ne vient étayer ces présupposés idéologiques. Alors que le nombre de points lumineux a cru de plus de 30% en 10 ans, est-ce que la CGPME peut apporter la preuve que le nombre de crimes et délits entre 1 heure et 6 heures aurait également baissé de 30% ? Rien de sérieux ne vient démontrer que l’éclairage aurait une influence positive ou négative sur la réalité de l’insécurité.
Mais passons…avec tous ces éléments en votre possession, vous êtes maintenant tout à fait capable de reconnaître un « luxoolique ».
Il faut maintenant l’aider à s’en sortir. Petit à petit…on y arrivera…Inscrivez-le aux « luxooliques anonymes ».
Faites le rencontrer des amis, en rejoignant un groupe de soutien sur la page facebook du Jour de la nuit.
Faites lui redécouvrir les étoiles et la biodiversité nocturne en sortant avec lui le samedi 13 octobre prochain…
Et amorcer le sevrage en éteignant les lumières inutiles !
Le Samedi 13 octobre 2012, c’est la 4ème édition du Jour de la Nuit ! Grande réunion nationale des luxooliques anonymes pour fêter la nuit en toute sobriété énergétique !