Élections législatives 2024 : Votre député est-il un « ParlemenTerre » ?
Votre député a-t-il soutenu le maintien d’un objectif de 18% de surface agricole cultivée en bio ? S’est-il opposé aux polluants éternels ? Aux insecticides « tueurs d’abeilles » ? Aux nouveaux OGM ? Aux nitrites dans le jambon ? Ou encore, aux emballages alimentaires constitués de polystyrène non recyclable ?
Votre parlementaire s’est-il engagé à soutenir le développement des énergies renouvelables ? Ou au contraire, a-t-il soutenu la proposition du Rassemblement national consistant à "sensibiliser les élèves du primaire aux bénéfices du nucléaire" ? A-t-il souhaité maintenir les vols en jets privés alors qu'il existe une alternative ferroviaire de moins de deux heures ? S’est-il opposé à la nécessaire transparence sur l’approvisionnement d’uranium enrichi provenant de Russie ?
Autant de questions dont vous pourrez trouver les réponses dans notre nouveau classement « ParlemenTerre ».
Dans le cadre des élections législatives, Agir pour l’Environnement a analysé, en un temps record, 67 votes des députés ayant fait l’objet d’un scrutin public sur des questions écologiques variées.
À partir de cette analyse, nous avons établi un classement que vous pouvez consulter sur notre site « ParlemenTerre ». N’hésitez pas à le partager largement.
Cet outil ne se contente pas d’analyser les programmes et promesses qui n’engagent trop souvent que celles et ceux qui s’en souviennent, mais révèle les positions réelles adoptées récemment par les parlementaires. Ces positions reflètent leur engagement ou leur hostilité à l’égard de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables, des grands projets inutiles.
Loin des discours fleuris qui cachent mal la faiblesse des actes, ce classement permet de se forger une opinion basée sur les votes effectués durant cette 16e législature.