[Victoire bis] Les objectifs « bio » sont maintenus dans la loi agricole

Actualités

Dans un contexte particulièrement défavorable où les petits soldats de l’agro-chimie font assaut de propositions qui sont autant de reculs écologiques, la mobilisation de près de 40 000 personnes ayant signé notre dernière pétition en ligne a fait reculer les parlementaires qui souhaitaient effacer du Code rural toute référence à un objectif de 21% d’agriculture biologique d’ici 2030.

Pour la seconde fois en quelques semaines, la mobilisation citoyenne a fait échec aux tenants de l’industrialisation à marche forcée de l’agriculture.

Grâce à votre engagement, nous avons d’abord sauvé le budget de l’Agence bio, puis obtenu que l’objectif de 21% d’agriculture bio ait force de loi. D’ici à 5 ans, la France va devoir redoubler d’effort et intensifier son soutien aux paysans bio afin d’accroître la part de bio dans la surface agricole utile qui ne représentait, en 2024, qu’à peine 10%.

Comme le veut la formule populaire, « une éclaircie ne fait pas le printemps » (car les reculs sont fort nombreux !) mais ne boudons néanmoins pas notre satisfaction d’avoir empêché la majorité sénatoriale de supprimer tout objectif de développement de l’agriculture biologique dans la loi d’orientation agricole.

La violence de l’écolobashing qui se répand ne peut rester sans réponse. Il serait dramatique d’intérioriser une supposée faiblesse du mouvement écologique qui n’a aucune raison d’être. Les promoteurs des pesticides et les défenseurs de la malbouffe sont infiniment minoritaires. Rappelons-nous en à chaque fois que le désespoir nous étreint !

Ensemble, nous représentons une force que nous aurions tort de sous-estimer.