trombi-glyphosate : Un site partagé près de 80000 fois en 48h sur les réseaux sociaux

Actualités

Qui a voté contre l'interdiction du glyphosate ? Retrouvez la position de votre député sur https://trombi-glyphosate.agirpourlenvironnement.org et interpellez-le par courriel, facebook et twitter

A l’issu d’un vote nocturne qui aura vu une poignée de députés (63 sur 577) rejeter l’interdiction du glyphosate, Agir pour l’Environnement a mis en ligne un site permettant de connaître le vote de chaque député. Ce site offre la possibilité aux internautes d’interpeller par courriel, facebook et twitter les parlementaires afin d’obtenir de plus amples informations sur les raisons des votes et des trop nombreuses absences.

Pour Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement « le très grand nombre de partages du site https://trombi-glyphosate.agirpourlenvironnement.org démontre tout à la fois la colère des citoyens à l’égard d’un vote incompréhensible et la nécessité d’une plus grande transparence des votes. »

 En partageant près de 80000 fois ce trombinoscope, l’association estime avoir touché près d’un million de personnes, apportant ainsi la nécessaire publicité aux travaux parlementaires sans laquelle une démocratie se réduit à un échange nocturne réservé aux fidèles serviteurs des lobbies de l’agrochimie.

L’association appelle le président de l’Assemblée nationale qui a présidé cette séance de nuit à réformer la façon dont les parlementaires travaillent afin d’éviter des séances de nuit qui ne permettent pas aux députés de participer activement aux grands débats et votes ayant trait à l’avenir de notre agriculture. Qu’un amendement relatif à l’interdiction du glyphosate puisse être débattu à 2h du matin est proprement scandaleux ; à fortiori lorsque l’on sait que les travaux parlementaires n’ont repris qu’à 16h00 le surlendemain. Pour Agir pour l’Environnement, « la vie démocratique de notre pays ne peut plus être réservé aux seuls insomniaques qui sabotent une loi tapis dans l’ombre confortable et rassurante d’un hémicycle déserté. »

Malgré les propos lénifiants du ministre de l’Agriculture et du rapporteur de la loi Alimentation appelant à faire confiance au gouvernement pour sortir du glyphosate, et ce à défaut de légiférer, le scandale de cette substance probablement cancérigène reste entier. Ce renoncement majeur de la parole présidentielle est tout à la fois la marque d’une duplicité finalement pleinement assumée et un tournant majeur qui ne pourra rester sans effet sur les relations qu’entretiennent les associations écologistes avec ce gouvernement.

Accédez au trombinoscope GLYPHOSATE : QUI A VOTÉ QUOI ?