Trois nouvelles Réserves de Biodiversité créées en Bretagne
La Bretagne a récemment accueilli trois nouvelles Réserves de Biodiversité, accompagnées par Agir pour l’environnement. Grâce à l’Obligation Réelle Environnementale (ORE), un outil juridique garantissant leur préservation, ces terrains allant de 3 000 m² à 1,2 hectare seront protégés pour un siècle, même en cas de cession ou de succession.
Réserve de Biodiversité à Plessala
La première Réserve de Biodiversité se trouve à Plessala, dans les Côtes-d'Armor (22). Jean-Luc et Cathy, venus s'y installer pour leur retraite, ont acquis ce terrain de 3 000 m² en raison de son caractère de bocage préservé, entouré d'agriculteurs biologiques.
Cette Réserve de Biodiversité s'inscrit dans un territoire cohérent, fait de prairies, de haies et de bosquets. L'essentiel du terrain est constitué d'une prairie en deux segments, bordée d'un côté par une parcelle défrichée que le propriétaire voisin compte reboiser avec des espèces locales, d'un autre par une zone humide, et d'un troisième côté par un chemin creux qui appartient à la commune de Plessala. Non seulement ce chemin creux est un lieu remarquable en soi, mais en outre il est bordé par une magnifique haie de chênes. Les propriétaires espèrent qu'il sera, lui-aussi, protégé par la signature d'une ORE.
Le contrat d’ORE prévoit que l'ensemble de prairies ne pourront pas recevoir de produits chimiques de synthèse et les haies devront être maintenues et entretenues dans le respect de la faune qui peut y nicher, sans ajout d'espèces exotiques. Bien entendu, le terrain ne pourra pas être artificialisé : il est désormais inconstructible pour les 99 prochaines années.
Le petit domaine ainsi constitué est un lieu de passage ou de nichage pour de nombreuses espèces animales : chouettes effraies, pics, salamandres, orvets, crapauds, libellules. En particulier le jardin de la propriété abrite de remarquables colonies d'abeilles sauvages que les jardiniers admirent, quand elles sortent de leurs galeries souterraines et partent (à la belle saison) pour de frénétiques tourbillons.
Cette ORE ne se contente pas de préserver un petit bout de territoire, elle pourra servir au-delà de point d'ancrage pour une politique de biodiversité plus large à l'échelle de la commune. En effet, Jean-Luc et Cathy ont commencé à remettre en état le chemin creux qui traverse leur propriété et se prolonge sur des kilomètres de part et d'autre. De nombreux voisins et élus municipaux sont sensibles à la possibilité de sa restauration, qui créerait un « axe de biodiversité » pouvant servir d'appui à d'autres actions environnementales.
Réserve de Biodiversité à Ménéac
À Ménéac, dans le Morbihan (56), une nouvelle Réserve de Biodiversité de 1,5 hectare a été sanctuarisée, renforçant ainsi la préservation de la biodiversité locale.
Ce vaste terrain est mis en valeur depuis 40 ans par Dominique qui y exerçait une activité de pépiniériste. Au fil des décennies, elle y a implanté des centaines d'espèces d'arbres, arbustes, roses et autres massifs de fleurs, qui y dessinent un parcours de découverte et d'agrément. Un petit étang permet de disposer d'une réserve d'eau en cas de nécessité et une pelouse centrale offre la possibilité d'accueillir des événements festifs – par exemple un « marché aux artisans » ces dernières années. Outre une multitude d'arbres remarquables, certains très rares, le parcours végétal abrite une vaste collection de rosiers anciens.
Ce terrain est entouré de domaines agricoles, dont il est protégé par des bosquets et des haies hautes. Sa qualité (plat et avec un sol bien préservé) en ferait une proie de choix pour un agrandissement agricole, c'est pourquoi son inscription dans le régime des ORE est une disposition précieuse et sans doute indispensable.
En signant cette ORE, Dominique assure ainsi que la riche collection d'arbres, arbustes et fleurs sera préservée et que la parcelle ne fera l'objet d'aucune construction, aucun passage d'engins motorisés (à l'exception de la prairie centrale pour l'organisation d'évènements ponctuels), aucune implantation d'espèce exotique envahissante, aucun apport chimique de synthèse, aucune lumière nocturne.
Réserve de Biodiversité à Paimpont
Enfin, à Paimpont, en Ille-et-Vilaine (35), un terrain de 1,2 hectare a rejoint le réseau des Réserves de Biodiversité.
Situé à proximité des circuits des landes de Paimpont, le terrain d’Alain est composé de prairies, d'une mare artificielle et de bosquets, le tout entouré de haies. Il constitue un petit écosystème cohérent inscrit dans un paysage de bocage permettant le passage d'animaux. Créée initialement par Alain, grâce à une canalisation de l'eau qui sourd de la colline, la mare est devenue un havre pour les espèces aquatiques, aussi bien animales que végétales. Une partie du terrain est composé d'une prairie herbagère pâturée par trois ânes, une autre par une mosaïque de zones herbeuses et de bosquets et buissons.
Grâce à l'ORE signée pour 99 ans, ce terrain ne pourra pas être constructible, ni recevoir des produits chimiques de synthèse, ni être labouré. La végétation et la mare seront protégées. Aucun éclairage nocturne ne pourra être installé (à l'exception d'éventuelles lampes à déclenchement automatique et temporaire).
Créez vous aussi votre Réserve de Biodiversité !
Si vous possédez vous-aussi un terrain que vous souhaitez protéger, Agir pour l'environnement vous propose de vous accompagner dans la création de votre Réserve de Biodiversité. Cela vous permettra de sanctuariser un espace naturel pendant un siècle.