SUR INSCRIPTION : Une soirée dédiée au ciel étoilé à Marseille le 04 septembre
En ville, si nous levons les yeux au ciel, nous ne pouvons discerner qu’une vingtaine d’étoiles. Dans un ciel dénué de pollution lumineuse, nous pourrions en observer plusieurs milliers. Au-delà de cette perte, l'excès de lumière a également un impact sur notre santé, nos écosystèmes nocturnes et représente un gaspillage énergétique considérable.
Dans le cadre de la programmation "Hors les Murs" de la Ville de Marseille qui se tient à l'occasion du Congrès Mondial de la Nature à Marseille, Agir pour l'Environnement et l'Association française d'Astronomie a le plaisir de vous inviter à une grande soirée dédiée au ciel étoilé de 18h à minuit.
Le programme des festivités :
18h-20h : conférence/débat "Le ciel étoilé, patrimoine mondial de l'Humanité ? " animée par Marie Jeanne Husset et en présence de Romain Sordello (ingénieur expert en biodiversité et aménagement du territoire), Olivier Las Vergnas (astronome et président de l'Association française d'Astronomie), Maud Lelièvre (avocate en droit de l'environnement et présidente du Comité français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature, IUCN), Dominique Santoni (présidente du parc naturel régional du Luberon). Auditorium du Mucem. La conférence est ouverte à tous dans la limite des places disponibles (avec pass sanitaire).
21h30-23h30 : Extinction du palais du Pharo et début des activités d'observations du ciel dans le jardin avec l'Observatoire astronomique du Gros Cerveau - Club Vega d'Ollioules. 3 activités sont proposées au public : une "ballade céleste" à l'oeil nu, une observation du ciel au téléscope, et une projection des "merveilles du ciel", pour découvrir ce que l'on pourrait observer sans pollution lumineuse. Jardins du Pharo. Soirée sur inscription dans la limite des places disponibles (avec pass sanitaire).Une invitation sera demandée à l'entrée du parc.
Agir pour l'Environnement présentera à cette occasion différentes mesures à mettre en place pour combattre la pollution lumineuse, un mois avant le Jour de la Nuit, qui se tiendra le samedi 09 octobre 2021.
Pour vous inscrire à la soirée d'observation, c'est par ici.
Vous pouvez également retrouver toutes les informations nécessaires sur la programmation du Mucem.