Êtes-vous accro au portable ?
Afin de mesurer votre degré d’addiction et nous permettre d'établir un indicateur d’exposition aux mobiles, nous vous proposons de participer à une grande enquête nationale. En quelques minutes, répondez à une dizaine de questions et retrouvez les résultats de notre sondage IFOP « Accros aux écrans ? ».
89% des jeunes âgés de 18 à 24 ans sont dépendants de leur mobile et 58% des moins de 35 ans profitent d’un réveil nocturne pour consulter leur téléphone. Globalement, ce sont près des deux tiers des personnes interrogées qui reconnaissent être dépendantes, voire très dépendantes de leur mobile, selon une étude réalisée par l'IFOP pour Agir pour l'Environnement.
Malgré les alertes émises par un nombre toujours plus important de scientifiques, professionnels de santé, enseignants ou parents sur l’impact du smartphone sur les capacités attentionnelles des enfants, rien ne semble venir limiter un temps d’écran qui s’établit déjà à plus de 6h40 par jour chez les adolescents. Nous aurions pourtant tort de croire que cette addiction serait une spécificité adolescente.
Toutes et tous, à des degrés divers, sommes devenus accros à nos portables, dépendants des réseaux sociaux et influencés par les mille et une notifications et stimuli numériques...
N'hésitez pas à partager ce sondage sur vos réseaux sociaux :