Soirée-débat « Face au tout-numérique, levons les yeux ! »
Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la soirée-débat « Face au tout-numérique, levons les yeux ! » qui aura lieu mardi 26 mars 2024 à 19h00, à la maison des Canaux (6 Quai de la Seine, 75019 Paris).
Alors que le gouvernement a lancé début janvier une commission afin de lutter contre les dangers des écrans chez les jeunes, on assiste à une prise de conscience collective des conséquences néfastes de l’omniprésence du numérique dans nos vies : crise sanitaire liée à la surexposition aux écrans, coût écologique de l’industrie numérique, ou encore régression démocratique.
Mais concrètement quels sont les enjeux et conséquences de la numérisation du monde ? Et comment pouvons-nous arrêter le rouleau compresseur, que ce soit individuellement ou collectivement ?
Venez discuter de ces questions avec Yves Marry, cofondateur de l’association Lève les yeux, qui promeut la reconquête de l’attention, et auteur de Numérique, on arrête tout et on réfléchit ! (Rue de l'échiquier, 2024), Gilles Vernet, documentariste et instituteur, qui vient de sortir son nouveau film « Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans » et Stéphen Kerckhove, Directeur général d’Agir pour l’Environnement.
📍 Nous vous proposons donc de participer à la soirée-débat « Face au tout-numérique, levons les yeux ! » mardi 26 mars 2024 à partir de 19h00 (fin prévue à 22h00) à la maison des Canaux (6 Quai de la Seine, 75019 Paris).
Cliquez ici pour vous inscrire*
*Inscriptions gratuites mais obligatoires.
"Numérique, On arrête tout et on réfléchit !"
En retraçant l’histoire de la numérisation du monde, puis en se penchant sur ses forces motrices et sur ses impacts, Yves Marry explore les différentes stratégies de résistance qu’on peut lui opposer. Dans une perspective techno-critique, il en vient à proposer des alternatives, individuelles et surtout collectives, pour, enfin, faire dérailler le rouleau compresseur numérique.
Prix : 13,90 €
Nombre de pages : 144
Date de parution : Publié le 5 février 2024 aux éditions Rue de l'échiquier
Cliquez ici pour commander l'ouvrage