Semaine sans pesticides : Je m'engage !

Actualités

La 8ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides (dont Agir pour l'environnement est partenaire) aura lieu à l'occasion des dix premiers jours du printemps du 20 au 30 mars prochain.

Par Sophie Bordères – Coordinatrice de campagnes.

--

Ces dix jours de mobilisation, qui se dérouleront aussi bien sur le territoire national qu'international, ont vocation à informer sur les risques des pesticides de synthèse, promouvoir les alternatives aux pesticides et mobiliser un large public pour un futur sans pesticides.

Pour cela, plus de 600 évènements sont au programme, allant de la conférence-débat aux visites de sites, repas bio, marches symboliques, en passant par des expositions, des spectacles etc. Tout le monde pourra y trouver son compte !

Nous vous invitons également le samedi 23 mars, journée de mobilisation nationale, à afficher vos zones sans pesticides, que ce soit votre frigo, votre jardin, l'entrée de votre maison ou encore un champ, une mairie, une école, un magasin bio etc. Pour plus de cohérence, vous pouvez utilisez le visuel dédié. Le site Internet www.zones-sans-pesticides.fr qui sera mis en ligne très prochainement vous permettra d’identifier une zone sans pesticides et la rende publique sur une carte de France participative. Vous pourrez également y ajouter des photos en ligne.

En parallèle de cette semaine de mobilisation, Agir pour l'environnement vient de lancer, avec 18 partenaires, une campagne de mobilisation intitulée « Alerte aux pesticides » et centrée sur les victimes particuliers des pesticides. Nous sommes en effet toutes et tous exposés aux pesticides via notre air, notre eau et notre alimentation. Cette campagne, vise à pousser les Ministres de l'agriculture et de la santé à prendre des mesures effectives pour protéger les citoyens des expositions aux pesticides mais aussi pour réduire grandement l'utilisation des pesticides en France.

Animation, informations, participation, il y en aura pour tous les goûts pendant la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Rendez-vous donc du 20 au 30 mars, partout en France !

Récapitulatif :