Rio+20 : En France aussi on se mobilise !

Actualités

A quelques jours du Sommet de la Terre (Rio+20) qui se déroulera à Rio du 20 au 22 juin et qui fait écho à la première conférence sur l'environnement et le développement de 1992, associations, syndicats, élus, dirigeants, entreprises, etc. se mobilisent. À l'initiative des Nations Unies, ce Sommet de la Terre, a pour but de dresser un bilan de ces vingt dernières années en matière d'environnement et de tracer les perspectives pour les vingt prochaines années en mettant l'accent sur deux thèmes principaux : la croissance verte censée éradiquer la pauvreté et la gouvernance internationale.

Par Sophie Bordères – Coordinatrice de campagnes. 

--

Avec un accroissement des inégalités toujours plus fort, une diminution de nos ressources naturelles, l'augmentation des gaz a effet de serre, etc. et dans un contexte de crises systémiques, l'environnement, est souvent relégué au second plan. Les chefs d’État et de gouvernement aussi bien que les Nations Unies souhaitent mettre en place une « gestion durable » des ressources en faisant la promotion d'une « l'économie verte » perçue comme une façon de relancer la croissance économique atone. Derrière cette « économie verte » se cache en fait le prolongement de notre système capitaliste et la mise en place d'une marchandisation accrue des biens communs se retrouvant dans des projets comme les marchés du carbone, la biopiraterie ou les agrocarburants.

Il est donc urgent de se mobiliser, aussi bien à Rio, qu'au niveau local, avant, pendant et après le Sommet de la Terre afin de dire non à la marchandisation des biens communs et pour porter des alternatives existantes permettant la protection de nos ressources naturelles. C'est pourquoi Agir pour l'Environnement a décidé de se mobiliser en France et de sensibiliser les citoyens aux réels enjeux qui se cachent derrière ce énième sommet onusien, en organisant deux grands rendez-vous :

Le mardi 5 juin 2012 : Colloque

Agir pour l'Environnement, en partenariat avec  l'association des Journalistes et Écrivains pour la Nature et l'Écologie, 4D et France Libertés Fondation Danielle Mitterrand et à l'invitation de Monsieur Ronan Dantec, Sénateur des Pays de la Loire organise un colloque intitulé «Rio+20 : Notre maison brûle...toujours » au Sénat.

Infos pratiques :

Adresse : Sénat - Salle Monnerville - 26 rue de Vaugirard, 75006 Paris (M° Rennes ou RER Luxembourg)

Date et horaires : Mardi 05 juin 2012 de 9h00 à 16h30

Cet événement fait partie de l'initiative de Rio étendu.

> Programme complet et inscriptions (obligatoires)

Le samedi 9 juin 2012 : Après-midi débats

De nombreuses associations (dont Agir pour l'Environnement) et syndicats organisent, dans le cadre de la campagne nationale « La nature est un bien commun, non à leur économie verte » un après-midi débat autour des enjeux de Rio+20, le samedi 9 juin 2012 de 13h30 à 19h00.

Infos pratiques :

Lieu : Les Diaconesses, 18 rue Sergent Bauchat, Paris 12ème (M° Mongallet)

Date et horaires : Samedi 9 juin 2012 de 13h30 à 19h00

> Consultez le programme complet [PDF:  2,5 Mo]

Le mercredi 20 juin 2012 : Journée d'action internationale

Les citoyens du monde entier se mobilisent le 20 juin pour refuser l'«économie verte » telle que présentée par les gouvernements, les multinationales et les Nations Unies, et pour montrer qu’un nouveau monde est possible et nécessaire.

> Vous aussi, participez à cette mobilisation mondiale : Le 20 juin à 12h, munissez-vous de votre plus beau costard et venez envahir avec nous  la place de la Bourse pour dénoncer la marchandisation des biens communs!