Réduction des déchets : une semaine pour sensibiliser
A l’occasion de la « Semaine Européenne de la réduction des déchets » à l’initiative en France du Ministère du Développement Durable et de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), de nombreux évènements sont organisés au niveau national, dans le but de promouvoir des actions durables et de sensibiliser les citoyens afin d’oeuvrer quotidiennement à la réduction de nos propre déchets.
Sachant qu’un français jette en moyenne un kilo de déchets par jour et qu’en 2008, ce sont 868 millions de tonnes de déchets qui ont été produites en France soit une augmentation de 50% de la part des ordures ménagères sur ces 40 dernières années , il est aujourd’hui plus que jamais, fondamental de se préoccuper de nos déchets.
Alors que les pouvoirs publics clament le succès du système de collecte sélective, de recyclage et de valorisation des déchets ménagers. Les chiffres cités ci-dessus démontrent l’échec de la réduction des déchets à la source. Ce système est donc loin d’être parfait et son efficacité reste partielle puisque au lieu de prendre le problème à la source (prévention), la gestion des déchets applique aujourd’hui un traitement curatif qui reste insuffisant.
En effet, nos modes de production actuels et notre société, basée sur la surconsommation et l’éphémère (emballages individuels, obsolescence programmée, publicité à outrance…) ne permettent pas de prendre des mesures préventives efficaces et c’est tout notre système de production et de consommation qu’il faut changer. C’est pour cela que tout le monde doit se mobiliser : des citoyens aux collectivités en passant par les entreprises et le gouvernement français afin d’agir à la source de la production de déchets ménager.
Cela passe notamment par des politiques publiques fortes et efficaces en matière de prévention comme inscrire l’objectif « zéro déchets » dans la loi et mettre en place une fiscalité verte dissuasive et défavorable au sur-emballage, aux produits à vie courte et au caractère toxique ou éco-toxique des produits mais aussi par une modification radicale des modes de production au niveau industriel (arrêter l’obsolescence programmée, emballages collectifs, éviter le suremballage etc.)
La Semaine Européenne de la réduction des déchets est également l’occasion de rappeler que si la prévention ne peut pas toujours être faite, il est possible de réutiliser nos biens afin d’éviter l’abandon et de créer le déchet. Les échanges locaux entre particuliers (trocs, brocantes, dépots-ventes…) ou les dispositifs de détournement des flux de déchets comme les ressourceries ou Emmaüs (où nos objets sont récupérés, réparés puis revendus) permettent d’éviter de « créer » des déchets et nous amènent à consommer autrement tout en favorisant l’insertion sociale.
Enfin, le recyclage permet également d’économiser les matières premières en les transformant au lieu de les brûler, ou de les enfouir, ce qui entraîne de la pollution à outrance. Cependant, les matériaux ne peuvent pas être recyclés indéfiniment et ce système peut également déresponsabiliser les citoyens comme les décideurs économiques et politiques quand jeter devient un acte anodin puisque ce n’est pas grave car ça se recycle.
Cette semaine est bien sur l’occasion de sensibiliser et d’inciter les citoyens à la réduction de leurs déchets ménagers mais il faut garder à l’esprit que c’est uniquement par une action collective allant des petits gestes quotidien à la mise en œuvre de politiques publiques efficaces que nous pourront réellement réduire notre production de déchets ménager. Il faut donc se mobiliser à long terme et non sur une semaine par an seulement.