Que 1000 zones sans pesticides fleurissent !

Actualités

Du 20 au 30 mars dernier a eu lieu la 8e édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, événement national et international qui vise à informer sur les risques des pesticides de synthèse, promouvoir les alternatives aux pesticides et mobiliser un large public pour un futur sans pesticides.

Extrait de la lettre bilan - printemps 2013 - d'Agir pour l'Environnement.

--

A cette occasion et dans le cadre de la campagne intitulée « Alerte aux pesticides ! », Agir pour l'environnement et Générations Futures ont lancé la carte de France participative des zones sans pesticides. Frigo, jardin, potager, champ, magasin bio, marché, parc urbain... les zones sans pesticides sont de plus en plus nombreuses et il est grand temps de les mettre en avant afin de faire de la France une vaste zone sans pesticides !

Cette action de géomobilisation qui a vocation à durer dans le temps doit permettre de montrer aux décideurs l'importance des attentes citoyennes et la nécessité de mettre en place des mesures concrètes en matière de lutte contre les pesticides et de protection de la santé des populations.

C'est pour cela que parallèlement à la mobilisation citoyenne, Agir pour l'environnement, Générations Futures et l'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) ont lancé, lors d'un petit déjeuner organisé à l'Assemblée Nationale le comité des élus pour les alternatives aux pesticides.

Ce comité, qui regroupe déjà plus de 250 élus locaux, régionaux et nationaux de tous bords politique, a pour objectif d'inviter les décideurs à se former et à s'informer sur les dangers sanitaires et environnementaux des pesticides. Au-delà de l'information, ce comité permettra aussi d'échanger sur les bonnes pratiques agricoles et de promouvoir les alternatives à l'utilisation de pesticides, qui existent et sont tout à fait fiables.

L'ambition est bien sûr de réduire fortement l'utilisation de pesticides qui n'a fait qu'augmenter ces dernières années, contrairement à l'objectif du plan national Ecophyto mis en place suite au Grenelle de l'environnement.

Les élus ayant rejoint ce comité seront également appelés à soutenir le rapport d'information sénatorial intitulé « Pesticides : vers un risque zéro... » qui a bénéficié d'un consensus trans-partisan et qui a le soutien des ONG.

La France étant aujourd'hui en volume, le premier pays utilisateur de pesticides et le troisième au monde derrière les États-Unis et le Japon, avec toutes les conséquences que cela entraîne sur la santé et la biodiversité, il est grand temps de se mobiliser en laissant fleurir toujours plus de zones sans pesticides.