Publication d'un rapport révélant le « top 100 des lobbies européens »
À l'approche des élections européennes ce dimanche 9 juin, Agir pour l'Environnement a publié un rapport révélant le « top 100 des lobbies européens ». Ce classement met en lumière les entreprises qui investissent massivement argent et ressources humaines pour influencer le processus législatif européen.
En analysant le registre de transparence, nous avons découvert que ces 100 entités ont dépensé entre 265 et 297 millions d'euros au total, soit une moyenne de 398 936 euros par député sur les onze derniers mois.
Par exemple, TotalEnergies, qui occupe la 33e position de notre classement, a dépensé entre 2,75 et 3 millions d'euros en lobbying au cours de la même période, tout en recevant 57,97 millions d'euros de subventions de l'Union Européenne…
Ces chiffres deviennent encore plus significatifs lorsque nous considérons l’ensemble des 5 715 organisations professionnelles. Ensemble, elles ont dépensé plus d’un milliard d'euros dans leurs activités de lobbying et ont employé l'équivalent de 7 621 personnes à temps plein, soit une moyenne de 10,8 lobbyistes par député.
Agir pour l'Environnement milite ainsi pour une régulation plus stricte du lobbying afin de limiter son influence sur le processus législatif européen. Nous appelons à l'instauration d'une limite annuelle de dépenses dédiées au lobbying pour mieux encadrer ces pratiques et rééquilibrer le rapport de force entre les acteurs défendant des intérêts économiques et celui des ONG œuvrant pour l'intérêt général.
Retrouvez l’intégralité des données et de nos demandes en téléchargeant notre rapport.