PROMO :) Deux victoires pour le prix d'une !
En renonçant à publier en l'état le projet de décret "assouplissant" les règles d'installation des panneaux publicitaires, les ministres de l'Ecologie et de l'Economie ont entendu la mobilisation citoyenne qui s'est exprimée durant la consultation publique.
Début janvier, plus de 110 000 personnes se sont mobilisées afin de soutenir la proposition de loi de la députée Brigitte Allain préconisant l'introduction d'une part de 40% d'aliments issus de l'agriculture biologique et local d'ici à 2020. Le 14 janvier dernier, celle-ci était adoptée à l'unanimité des députés présents (unanimité assez rare pour être notée !).
En fin de semaine dernier, le réseau d'Agir pour l'Environnement (en partenariat avec les associations Paysage de France et Résistance à l'Agression Publicitaire) s'est à nouveau fortement mobilisé contre un projet de décret visant à assouplir les règles d'implantation des panneaux publicitaires. Une dépêche de l'agence Reuters nous apprend ce jour que "La consultation publique organisée sur ce texte par le ministère de l'Ecologie, qui prend fin ce mardi, a réuni plus de 60.000 participations, dont "99% (étaient) défavorables à la diffusion des panneaux publicitaires dans tous les paysages français", a déclaré Ségolène Royal mardi en marge d'une conférence de presse sur la "Green Tech". "Nous sommes parfaitement d'accord (...) pour abandonner ces mesures qui ne sont pas consensuelles (...) et appliquer la seule disposition réglementaire qui concerne les grands stades", a ajouté Emmanuel Macron, présent à ses côtés lors de ce point presse."
Cette nouvelle victoire apporte la preuve que la mobilisation citoyenne est efficace et peut infléchir une décision politique.
Grâce à vous, nous pouvons réellement agir pour l'environnement.
Nous vous remercions à nouveau pour votre engagement et espérons pouvoir compter sur votre soutien à l'occasion de nos prochaines mobilisations.
Pour nous aidre à poursuivre notre action, vous pouvez dès à présent adhérer