Pour une rentrée sans portable
Un peu moins de la moitié de la vie éveillée des adolescents est monopolisée par les écrans. Cette addiction qui ne dit pas son « non » a des effets concrets sur les capacités attentionnelles des enfants et collégiens, induisant souvent des troubles du langage et du sommeil.
Dans un sondage IFOP effectué pour le compte de l’association Agir pour l’Environnement, 58% des personnes interrogées âgées de moins de 35 ans déclarent consulter leur smartphone la nuit. Ils sont respectivement 93% et 94% à consulter leur mobile avant de se coucher et le matin juste après le réveil.
Agir pour l’Environnement vous propose de participer à l’autodiagnostic « Accros aux écrans » et de le proposer aux enfants de votre entourage. Plus de 16 000 personnes y ont déjà participé et les résultats sont particulièrement inquiétants.
En mesurant son degré d’addiction aux écrans, nous pouvons toutes et tous profiter de la rentrée scolaire pour tenter un sevrage numérique. L’école doit être un sanctuaire dédié à l’apprentissage dont doivent être exclus les portables, source de parasitage et nuisant à la concentration.