Notre-Dame du… Larzac !
Une campagne de pub initiée par la région Pays de la Loire accompagnant une pétition réclamant l'expulsion des zadistes. Coût : 60 000 euros pour le contribuable. Résultat : seulement 10 000 signatures, soit 6 €/signature ! #efficacité ? #évaluation #courdescomptes
Le 05 décembre 1978, le maire de la Cavalerie, fervent partisan du projet d’extension du camp militaire du Larzac achetait un espace publicitaire dans le quotidien le Monde afin de déverser son trop plein d’acrimonie « huit ans de démagogie et de tergiversations, ça suffit, que vaut la loi si elle n’est pas appliquée ? »*. Trois ans plus tard, François Mitterrand mettait un terme à ce projet contesté.
A près de 40 ans de distance, le président de la région Pays de la Loire, nouvellement élu, use et abuse des fonds publics afin de financer une vaste campagne publicitaire exigeant l’évacuation de la ZAD de Notre-Dame des Landes. S’appuyant sur une légitimité élective acquise par défaut avec à peine 15% des électeurs inscrits s’étant portés sur son nom au premier tour des régionales, Bruno Retailleau puise dans le budget régional pour favoriser la réalisation d’un projet bénéficiant à la multinationale Vinci.
Malgré une débauche de moyens scandaleuse en période de vaches maigres, à peine 10 000 personnes ont soutenu cette initiative malheureuse en signant la pétition associée à cette campagne publicitaire. Pour mémoire, d'une simple clic, et à l'initiative d'Agir pour l'Environnement, près de 30 000 affiches "aéroport non" ont été commandées en quelques jours.
Entre le combat victorieux du Larzac et la lutte actuelle de Notre-Dame des Landes, les similitudes sont si nombreuses que nous ne pouvons qu’espérer désormais l’arrivée prochaine d’un président de gauche à la tête de l’Etat français…
Gardarem lo Notre-Dame des Landes !
* information extraite de l'excellent livre : Larzac, de la lutte paysanne à l'alternmondialisme de Pierre-Marie TERRAL