#NDDL : De l’Etat de droit à l’Etat de droite…
Alors que le gouvernement joue du bâton à Notre-Dame des Landes en versant dans un autoritarisme pleinement assumé, force est de constater que le chef de l’Etat ne cherche pas à rétablir l’Etat de droit mais imposer… l’Etat de droite !
Après avoir abandonné le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes, Emmanuel Macron, dans un exercice d’équilibriste qui tourne à la caricature, cherche désormais à donner des gages à son aile conservatrice. L’intervention jupitérienne en cours n’a de fait rien à envier à l’opération César engagée en son temps par Manuel Valls.
Après avoir détruit plusieurs lieux de vie et perpétré des actions policières d’une rare violence à l’endroit de quelques militants, coupables aux yeux des destructivistes, d’incarner une expérience et une alternative concrète, le chef de l’Etat semble prêt à prononcer un « cessez le feu » en affirmant que « tout ce qui devait être évacuable a été évacué ». Il est donc à noter que l’Etat de droit semblait menacé en France par l’occupation de quelques fermes par des « zadistes ». Rien ne saurait justifier ce déploiement de force et cette explosion soudaine de violence policière inutile, disproportionnée et totalement inefficace à moyen et long terme.
Avec cette action, Emmanuel Macron et son gouvernement viennent de prendre la lourde responsabilité de recréer de l’animosité et de la défiance là où l’apaisement et le dialogue commençaient à produire un effet après des années de surdité institutionnelle.
Il est grand temps de cesser de faire de Notre-Dame des Landes un symbole permettant à un pouvoir, dont la légitimité s’érode de jour en jour, de se refaire une virginité à coup de matraque et de gaz lacrymogène.