Ligne à Haute Tension : Quand le greenwashing fleurit !

Actualités

Il y a quelques jours, les lignes THT étaient accusées de tuer des arbres par un arboriculteur dont les cerisiers, placés à quelques mètres au dessous d’une de ces lignes, mouraient les uns après les autres. Aujourd’hui, ces mêmes lignes THT sont acclamées pour avoir permis l’apparition d’une riche biodiversité en Ile de France. C’est du moins ce que souhaite nous faire croire le Réseau de Transport d’Electricité (RTE), filiale d’EDF, chargé du réseau électrique en France.

Par Sophie Bordères - Coordinatrice de campagnes

Suite à une étude réalisée avec l’aide du conservatoire botanique national du bassin parisien, 716 espèces végétales, dont 270 espèces rares et 18 espèces protégées ont été recensées en dessous d’une ligne du Val de Marne. Une aubaine pour RTE et EDF, désireux de verdir leur image auprès du public pour faire oublier les controverses existantes sur ces mêmes lignes à haute tension…mais tout cela ne serait-il pas encore une fois une  grande opération  de greenwashing ?

 RTE se félicite d’avoir contribué à la création de « refuges de biodiversité » en dessous de certaines lignes THT franciliennes, en laissant croire à son fort engagement en matière environnementale. Pourtant, la filiale d’EDF, géant de l’électricité française, est responsable de la dégradation de 10% du territoire français par l’installation de nombreuses lignes à haute tension, faisant ainsi de la France l’un des pays dont la distance kilométrique des lignes à moyenne, haute et très haute tension est la plus élevée. Cette dégradation de nos paysages découle d’une logique énergétique privilégiant la centralisation des moyens de production et cela s’illustre par l’implantation de 22 sites nucléaires produisant 78% de l’électricité française. Avec cette logique, qui justifie l’utilisation du nucléaire, la production et l’enfouissement de grandes quantités de déchets aussi dangereux pour les humains que pour la biodiversité, RTE est loin d’être une entreprise aussi respectueuse de l’environnement qu’elle souhaite le faire croire. C’est sans compter qu’il arrive assez fréquemment que ces lignes THT soient responsables d’incendies qui, même contrôlés, engendrent la destruction certaine de la biodiversité touchée par le feu.

 Si l’on veut nous faire croire que les lignes THT peuvent représenter un vecteur de protection de l’environnement, c’est certainement pour nous faire oublier qu’en plus de contribuer à l’industrie nucléaire et à la création de déchets polluants, elles rendent les zones où elles passent quasiment inhabitables pour les humains comme pour les animaux en raison de ses nombreuses conséquences sanitaires.

 En plus de dégrader le paysage, les lignes THT augmentent  en effet fortement les risques de maladies graves type cancer ou leucémie, pour les personnes habitants jusqu'à moins de 600 mètres des lignes incriminées, selon une étude de Gerald Draper, directeur de recherche à l’université d’Oxford, publiée en 2005.

De même, les animaux d’élevages vivant en dessous de lignes à haute tension en sont également victimes : les courants vagabonds et les tensions parasites influentes en effet très souvent sur le bien être animal, pouvant même aller jusqu'à en entraîner la mort. Certains éleveurs ont aussi remarqué des taux de natalité anormalement bas et des taux de mortalité anormalement élevés chez leurs animaux, ainsi que des hémorragies et des avortements inexpliqués.

 Et ce n’est pas tout, car s’il devient difficile d’habiter en dessous des lignes THT, il devient aussi dangereux pour les oiseaux de se déplacer. Avec ses pylônes dépassant parfois les 55 mètres de hauteur et ses câbles, une ligne peut tuer à la suite de collisions ou affaiblir certains oiseaux qui, victimes de perturbations électromagnétiques, sont obligés d’effectuer des détours. Ce sont ainsi des dizaines de millions d’oiseaux dans le monde qui meurent chaque année, suite à une collision avec les câbles électriques.

Il semble donc impensable de faire croire que les lignes THT permettent la protection de l’environnement, de quelque manière qu’il soit quand on sait quelles sont les conséquences sur les humains, aussi bien que sur les animaux.

 RTE a ainsi choisi de faire une opération de greenwashing en faisant croire à son fort engagement environnemental, alors que le cœur même de son activité contribue à sa destruction. A l’heure où les lignes de THT sont considérées par un grand nombre comme  des projets inutiles et destructeurs, contribuant à un système énergétique dépassé et peu sûr,  il serait bien plus important de privilégier les petites unités de production d’électricité, proche du citoyen tout à la fois producteur et consommateur d’énergie, au lieu de s’acharner à construire des lignes THT destructrices, quitte à les défendre en utilisant le mensonge et le marketing.