Le dérèglement climatique ou le complexe de la langouste...
En matière de dérèglement climatique, les rapports scientifiques se suivent et se ressemblent. Le cinquième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat n'échappe pas à cette règle.
Billet d'humeur par Stéphen Kerckhove, délégué général d'Agir pour l'Environnement
#giec #dérèglementclimatique L'humain est telle une langouste qu'on fait cuire. La plonger dans une eau chaude produit une réaction liée à la souffrance animale. La faire cuire petit à petit, dans une eau froide, puis tiède, puis brûlante n’entraîne pas de réactions épidermiques.
Avec le dérèglement climatique, l'Homme est confronté au même effet d'une cuisson progressive. Plongé dans un bain tiède se réchauffant progressivement, il se délasse à l'idée de vivre un bon moment. La température augmentant, ses idées se brouillent et ils peinent à mesurer ce qui lui arrive.
Avec le cinquième rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), le message est net, précis et alarmant. Le climat et notre planète vont à la catastrophe. Saurons-nous entendre l'inquiétude des scientifiques ou opterons-nous une nouvelle fois pour un déni confortable ?
#chauffequipeut