Le bio dans les cantines : de la loi à la réalité

Actualités
Suite à une forte mobilisation citoyenne et malgré l'opposition de différents lobbies, l'introduction d'un minimum de 20% d'aliments bio dans la restauration collective publique avait été votée dans le cadre de la loi EGAlim en 2018. Mais où en est-on aujourd'hui ?

Malgré les avertissements émis par plusieurs associations dont Agir pour l'Environnement depuis plus de 3 ans, le gouvernement n'a pas mis les moyens techniques et financiers pour que cette mesure puisse être mise en oeuvre au 1er janvier 2022.

En effet, selon différents sondages effectués notamment par l'Agence bio, la part de bio dans les cantines scolaires se situerait aux alentours de 6 à 7% au lieu des 20% prévus.

Selon la loi Climat et résilience, "les personnes morales ayant la charge d'un restaurant collectif informent à l'entrée du restaurant, par un affichage permanent, actualisé au moins une fois par an,(...) de la part des produits [durables et de qualité] et de la part des produits issus de projets alimentaires territoriaux entrant dans la composition des repas servis. "

Théoriquement vous pourrez donc d'ores et déjà vérifier à votre école, collège ou lycée si la loi EGAlim est respectée.