L'extrême droite, un danger pour l'avenir de nos enfants
En ces temps agités, parier sur l’écoute en refusant l’aliénation et le simplisme requiert un effort collectif indispensable. Notre époque se veut définitive ; donneuse de leçon et, par conséquent, fragmentée comme jamais.
Le paradoxe du moment veut que c’est à l’instant où nous devrions faire front que notre société se morcelle. Soufflant sur les braises de la division, une extrême droite ripolinée détourne l’attention des vrais enjeux. Pire encore, elle cache derrière des slogans simplistes ses véritables intentions antiécologiques.
Vote après vote, les députés d’extrême droite ont eu le temps nécessaire pour dessiner les contours d’une politique « destructiviste ». En deux ans à peine, ces parlementaires n’ont eu de cesse de s’opposer au développement de l’agriculture biologique, multipliant les contraintes juridiques et réglementaires au déploiement des énergies renouvelables, refusant de protéger les haies, rejetant toutes les mesures visant à réduire l’exposition aux polluants éternels, aux pesticides, aux nitrites dans l’alimentation et aux particules fines contribuant à la pollution de l’air, tout en refusant la nécessaire transparence sur le combustible nucléaire enrichi en Russie.
L’analyse sérieuse et approfondie que nous avons menée avec le site parlementerre.fr nous permet aujourd’hui d'affirmer que le Rassemblement national est une menace pour l’avenir de la planète. Et ce pour au moins deux raisons :
- Parce que sur le fond, l’extrême droite est profondément et viscéralement opposée aux mesures portées par la communauté scientifique afin de lutter contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
- Parce que sur la forme, nonobstant le vernis de respectabilité qu’elle cherche à se donner, l’extrême droite est et sera incapable de créer les conditions nécessaires à l’unité indispensable pour conduire le changement.
Face au danger que représente l’extrême droite, et sans avoir la prétention de donner des consignes de vote toujours perçues comme infantilisantes, nous estimons qu'il est de notre responsabilité d’afficher une position empreinte d’humilité et de gravité : l’extrême droite est un danger et doit être battue vertement pour permettre à l’espoir de reprendre ses droits.