La pollution lumineuse cause le déclin de la biodiversité

Actualités

De nouvelles données sur la pollution lumineuse révèlent l'importance de lutter contre la lumière excessive.

Le 20 janvier dernier, un article paru dans la revue Science annonçait que la pollution lumineuse nocturne augmenterait finalement de presque 10%, par an, plus vite que les mesures par satellites laissaient envisager. Cela signifie que le nombre d'étoiles visibles dans le ciel diminue : ainsi, si cette tendance continue, si l'on peut observer 250 étoiles en un point donné, 18 ans plus tard, nous n'en verrons plus que 100 au même endroit. En parallèle de ce chiffre alarmant, rappelons que la Voie Lactée est devenue invisible pour 85% de la population mondiale.

Une semaine plus tard, l’OPESCT[1] publiait une note sur le sujet rappelant que la pollution lumineuse est « en pleine expansion », et que la lumière artificielle nocturne « participe, au même titre que d’autres pressions anthropiques, au déclin de la biodiversité. En outre, elle soulève de réelles préoccupations en matière de santé publique. ».

Les deux notes pointent aussi du doigt l’impact délétère de certaines lampes à LED, qui sont encore trop souvent considérées comme la solution pour faire des économies d’énergie, alors même que la lumière bleue qu’elles émettent est la plus néfaste pour la biodiversité et pour nos rétines.

Malgré les nombreuses annonces de communes qui décident d’éteindre tout ou partie de leur éclairage public,  pour économiser de l’énergie en France, ou bien de changer leur éclairage, il semblerait donc que les efforts doivent encore s’accentuer pour que nous puissions redécouvrir le ciel étoilé et avoir un véritable impact sur la faune et la flore, ainsi que sur notre santé.

Le Jour de la Nuit pour changer de regard sur la lumière

L’ambition première du Jour de la Nuit reste de célébrer la beauté du ciel, de ses écosystèmes. Les communes françaises ayant d'ores et déjà des mesures de préservation peuvent participer et mettre en avant les efforts effectués pendant l’année, les rendre concrets. L'opération permet aussi à certaines communes qui auraient pu avoir peur de se lancer dans l’aventure de découvrir les effets bénéfiques de l’extinction.

Tout le monde est concerné, petites, moyennes et grandes communes, agissant d’ores et déjà ou non. Pour le Jour de la Nuit, rappelons que la nuit nous est précieuse ! L'éclairage raisonné et juste doit devenir la norme, afin que l'observation du ciel et de la faune nocturne redevienne possible, simplement, et non pas uniquement dans des endroits privilégiés.

Vous êtes une commune et souhaitez participer le samedi 14 octobre 2023 ? Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site du Jour de la Nuit. 

Vous êtes un citoyen et souhaitez sensibiliser votre commune ? Faites-lui parvenir notre infographie par exemple ou bien notre campagne "Le ciel étoilé, un espace en voie de disparition ?"  Vous pouvez aussi agir contre les lumières inutiles en suivant les recommandations de notre kit de justice lumineuse.

[1] Office Parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques