#Gazdeschiste: 3 questions à Juliette Renaud des Amis de la Terre
Le documentaire Terre de schiste, produit par les Amis de la Terre, dont Agir pour l'environnement est soutien et qui traite de l'exploitation des gaz de schiste en Argentine sort aujourd'hui. A cette occasion, une projection spéciale est organisée à Paris en présence de représentants des communautés touchées. D'autres sont à suivre dans toute la France.
1- Pourquoi faire un film sur l'exploitation du gaz de schiste en Argentine?
Le documentaire Terres de schiste a été produit dans le cadre de la campagne des Amis de la Terre sur les industries extractives, avec l'idée de toucher un plus grand public, sensibiliser l'opinion publique et même les décideurs, en complément du rapport d'enquête que nous publions. L'objectif est d'apporter une visibilité et un soutien concret aux demandes des populations qui sont mobilisées sur le terrain en Argentine et en France, aider à construire des liens de solidarité, faisant vivre le slogan "ni ici, ni ailleurs!".L'Argentine est le 3ème pays mondial en termes de réserves potentiellement exploitables de gaz et huiles de schiste, toutes les multinationales pétrolières sont en Patagonie et les lourds impacts sociaux et environnementaux de cette industrie sont déjà là. D'autre part, le film fait un parallèle avec la situation en France, pour montrer que malgré la loi de 2011, le débat est loin d'être complètement clos ici.2- Pourquoi Total s'obstine à forer en Argentine?
Total est un acteur historique dans ce pays, installé depuis 1978 : il est le 2ème opérateur de gaz d'Argentine. Cette position lui a permis d'acquérir, avant toutes les autres compagnies pétrolières, des concessions de gaz de schiste dans la formation de Vaca Muerta, qui s'étend sur 30 000 km2. Il en détient aujourd'hui 11.Le gouvernement national, tout comme celui de la province de Neuquén, ont déroulé le tapis rouge pour les pétroliers en modifiant le cadre légal : allongement de la durée des concessions à 35 ans, exemptions d'impôts, liquidation des devises à l'étranger, suppressions des consultations publiques etc.Total a même un puits dans une aire naturelle protégée, alors que les experts qui y travaillent s'y étaient opposés, en raison des lourds impacts environnementaux.Apparemment Total est satisfait des premiers résultats, puisque son PDG a annoncé qu'ils augmenteraient encore davantage leurs investissements en Argentine. Il mise sur ces projets à l'étranger puisque pour ses ambitions ont été freinées en France.3- Quelle est aujourd'hui la situation actuelle pour les populations locales?
Les populations locales étaient déjà affectées par un siècle d'exploitation conventionnelle du gaz et du pétrole, ça fait déjà des années qu'il y a des taux élevés de cancer et que leur eau prend feu en raison de la forte contamination... Les petits paysans et les communautés Mapuche vivent principalement de l'élevage de petit bétail, mais avec la nouvelle ruée vers les gaz et huiles de schiste, les compagnies pétrolières avancent rapidement sur leurs territoires, sans bien sûr les consulter. En réaction, tout un réseau citoyen s'est créé, appelé "Multisectorielle contre le fracking". Et même si la principale réponse du gouvernement est la répression et le déploiement d'une forte campagne de propagande, quelques victoires ont été remportées, avec le vote d'une trentaine d'ordonnances municipales interdisant la fracturation hydraulique. Pour tenir face à l'avancée des pétroliers, ils ont plus que besoin de notre soutien !
Site Internet du film: http://terresdeschiste.fr/fr/accueil/