Eau, Planète et Peuples : deux jours pour l’eau, bien commun de l’humanité
Agir pour l’environnement a activement participé aux journées « Eau, planète et peuples » organisées à Marseille par France Libertés en amont du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME).
Par Sophie Bordères – Coordinatrice de campagnes.
--
> Signez la déclaration "L'eau n'est pas une marchandise, c'est le bien commun de l'Humanité et du Vivant"
Ces deux journées d’ateliers, de débats et d’échanges ont réunies trois cent participants venant de tous les continents afin de travailler ensemble à dégager des propositions concrètes sur la question de l’eau, bien commun de l’humanité. C’est au sein des ateliers sur « eau, agriculture et souveraineté alimentaire » et « production d’énergie, menaces sur l’eau » qu’Agir pour l’environnement a pu s’investir en vue de défendre la place importante de l’agriculture biologique comme un type d’agriculture qui permet de préserver l’eau. Dans le second atelier, nous avons essayé de dégager des propositions pour repenser nos modes de production d’énergie qui, quels qu’ils soient, gaspillent et polluent l’eau, tout en privant de nombreuses personnes de ce bien vital.
Après deux jours de travail, nous avons réussi a nous mettre d’accord sur une déclaration commune qui vise à affirmer le statut de bien commun vital de l’eau, à dénoncer la privatisation à outrance et la pollution et à défendre le droit à l’eau pour tous.
Cette déclaration sera présentée au sein du Forum Mondial de l’Eau qui ouvre ses portes aujourd’hui à Marseille sur le thème du « Forum des solutions » mais qui n’est en fait qu’un rassemblement des multinationales de l’eau, désireuses d’acquérir plus de marchés afin de faire toujours plus de profits.
A quelques mois du sommet onusien de Rio+20, il est essentiel que la société civile se mobilise afin de préserver les biens communs de l’Humanité.
> Signez la déclaration "L'eau n'est pas une marchandise, c'est le bien commun de l'Humanité et du Vivant"
> Téléchargez la déclaration "L’eau n’est pas une marchandise, c’est le bien commun de l’Humanité et du Vivant" au format PDF
> Ou consultez la version web de cette déclaration sur le site de France Liberté.