Deux nouvelles Réserves de Biodiversité créées dans le Finistère (29)

Actualités

Au printemps 2024, le département du Finistère a vu la création de ses deux premières Réserves de Biodiversité, situées à Gouesnou et Porspoder. Agir pour l’Environnement a joué un rôle clé en accompagnant les propriétaires dans la signature des Obligations Réelles Environnementales (ORE). Ces contrats, d’une durée exceptionnelle de 99 ans, assurent l'engagement des propriétaires à préserver la biodiversité sur leur terrain, même en cas de cession ou succession.

Réserve de Biodiversité à Gouesnou

ORE Gouesnou

Située au nord de Brest Métropole, la commune de Gouesnou accueille sa première Réserve de Biodiversité, initiée par Matthieu et Noëmie. Leur objectif principal était de protéger leur parcelle contre toute construction future en cas de revente, et d’adopter une approche plus sauvage et vivante du jardin.

Sur les 2 500 m² de terrain, comprenant un jardin, des prairies et des haies, les engagements suivants ont été pris, comme stipulé dans le contrat d’ORE.

  • Interdiction de toute artificialisation ou construction en dur.
  • Interdiction d'abattre les arbres et les haies, avec une taille uniquement en dehors des périodes de nidification.
  • Proscription des pesticides, engrais et autres produits chimiques.
  • Respect de la faune sous toutes ses formes.
  • Limitation de la pollution lumineuse pour préserver l’obscurité.
  • Réduction de la fréquence de tonte de l’herbe et de taille des arbres.
  • Interdiction de cultiver, labourer, pâturer, exploiter les sols et pratiquer des prélèvements, sauf pour le potager (environ 50 m²) et le poulailler (environ 50 m²). 

ORE Gouesnou

Réserve de Biodiversité à Porspoder

À Porspoder, à la pointe du Finistère, Arnaud et Monique ont créé leur Réserve de Biodiversité pour « contribuer à la protection de notre environnement ». 

Libelule

En signant une ORE, ils ont rendu leur terrain inconstructible et interdit toute forme de pollution, qu’elle soit lumineuse (toute source de lumière la nuit) ou chimique (épandage de pesticides) pour une période de 99 ans. Les arbres ne peuvent être abattus et peuvent être élagués uniquement en dehors des périodes de nidification, tandis que les sols ne peuvent être ni cultivés, ni labourés, ni exploités.

Leur terrain de plus de 1 000 m², composé de taillis, de bois et situé en zone humide, est également protégé par l’ORE. Ce milieu essentiel pour la biodiversité est préservé, avec des espaces laissés en friche, permettant aux arbres de s’y installer progressivement.

ORE Porspoder

Créez vous aussi votre Réserve de Biodiversité !

Si vous possédez vous-aussi un terrain que vous souhaitez protéger, Agir pour l'Environnement vous propose de vous accompagner dans la création de votre Réserve de Biodiversité. Cela vous permettra de sanctuariser un espace naturel pendant un siècle.